
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Pierre
21 octobre 2010, par
Mardi 19 octobre, c’était la 6ème grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites partout en France. À l’appel de l’intersyndicale, des centaines de manifestants se sont retrouvés devant la Mairie de Saint-Pierre. Un sit-in improvisé a été organisé devant la sous-préfecture, un signe d’avertissement en direction du représentant de l’État.
À la veille du vote des sénateurs sur le projet de loi de la réforme des retraites, la rue a, une fois de plus, fait entendre sa voix. Les sondages le prouvent, « plus de 70% des Français sont contre la réforme présentée par le gouvernement », annonce Max Banon, représentant de la CGTR. Malgré cela, le président de la République campe sur ses positions et a assuré que la réforme sera adoptée coûte que coûte.
Devant une telle attitude, la population a également durci le mouvement, notamment en France métropolitaine.
« Dans notre île ici, le mouvement va se radicaliser. Les dockers sont en grève, les salariés de la SRPP également. Ce matin, nous allons demander au sous-préfet de nous recevoir afin de faire remonter les revendications réunionnaises », poursuit le syndicaliste.
À 10h30, le cortège de manifestants arrive devant les grilles de la sous-préfecture où des hommes de la Compagnie d’intervention les attendent déjà.
Une délégation d’une douzaine de représentants syndicaux a été reçue par Jean-Luc Lhemanne, sous-préfet de Saint-Pierre.
Pendant ce temps à l’extérieur, les manifestants ont bloqué les rues Archambaud et Marius et Ary Leblond, perturbant la circulation dans le secteur.
Après 45 minutes d’entretien, les représentants ressortent les visages fermés. « On ne s’attendait pas à un miracle aujourd’hui », a déclaré Max Banon, qui note, par ailleurs que le sous-préfet a entendu leurs revendications mais n’a pris aucune note. « L’accueil et l’ambiance y étaient glacials », rapportent les syndicalistes.
Une dizaine de militants a poursuivi l’occupation des jardins de la sous-préfecture jusqu’à midi, heure à laquelle l’ensemble des troupes a rejoint le parvis de la Mairie de Saint-Pierre afin de décider des actions à mener. Des blocages et opérations coup de poing ne sont pas à exclure dans les jours à venir pour faire reculer le gouvernement.
Les syndicats l’assurent, « s’il ne veut pas que la France soit bloquée, le gouvernement doit annoncer le retrait pur et simple de ce projet. Nous restons plus déterminés que jamais ».
Sophie Périabe
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)