
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Lycée Jean Hinglo
22 avril 2008
Des lycéens de Jean Hinglo ont formé spontanément, vendredi, une manifestation qui a traversé la ville du Port, de collège en collège, pour s’arrêter finalement devant la mairie, où une délégation a été reçue par un groupe d’élus, le secrétaire général de mairie, un représentant du Commissariat, d’une association de prévention et le directeur du CCAS ainsi qu’un de ses collaborateurs.
La colère des jeunes était motivée par l’agression d’un lycéen, mercredi dernier, en sortant du terrain de sport. Une tentative de racket sur trois lycéens, par un groupe de six jeunes extérieurs au lycée, serait à l’origine des violences qui ont envoyé l’un des lycéens aux urgences. Après y avoir reçu des soins, le jeune est rentré chez lui, ses blessures n’étant pas trop graves. Néanmoins, l’incident a choqué les lycéens, qui ont réactivé des revendications portant sur la sécurité aux abords de l’établissement.
Leurs revendications avaient donné lieu à une précédente réunion, le 6 décembre 2007. Trois des sept lycéens présents à cette dernière réunion faisaient partie de la délégation qui a été reçue en mairie, vendredi matin.
Les lycéens demandent la présence de deux vigiles aux abords du lycée, des rondes de police à certaines heures - les “brigades à vélo” ont rempli efficacement ce rôle pendant un temps -, une ouverture du portail plus tôt pour permettre aux jeunes d’entrer au lieu d’attendre dans la rue, le déplacement d’un arrêt de bus et l’ouverture d’un snack au lycée.
La réunion de vendredi a permis de faire le point sur les responsabilités des uns et des autres - entre Ville/TCO et établissement et police.
La mairie a redit aux jeunes qu’ils pouvaient prendre contact à tout moment avec les responsables municipaux, notamment Mémouna Patel, qui représente la municipalité au Conseil d’administration du lycée, pour le suivi de ces questions.
La police communiquait vendredi matin que sur les six agresseurs, un a été interpellé, les cinq autres - dont trois étaient identifiés - sont recherchés.
P. D
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)