Lycée Jean Hinglo

Un souci de sécurité

22 avril 2008

Des lycéens de Jean Hinglo ont formé spontanément, vendredi, une manifestation qui a traversé la ville du Port, de collège en collège, pour s’arrêter finalement devant la mairie, où une délégation a été reçue par un groupe d’élus, le secrétaire général de mairie, un représentant du Commissariat, d’une association de prévention et le directeur du CCAS ainsi qu’un de ses collaborateurs.
La colère des jeunes était motivée par l’agression d’un lycéen, mercredi dernier, en sortant du terrain de sport. Une tentative de racket sur trois lycéens, par un groupe de six jeunes extérieurs au lycée, serait à l’origine des violences qui ont envoyé l’un des lycéens aux urgences. Après y avoir reçu des soins, le jeune est rentré chez lui, ses blessures n’étant pas trop graves. Néanmoins, l’incident a choqué les lycéens, qui ont réactivé des revendications portant sur la sécurité aux abords de l’établissement.
Leurs revendications avaient donné lieu à une précédente réunion, le 6 décembre 2007. Trois des sept lycéens présents à cette dernière réunion faisaient partie de la délégation qui a été reçue en mairie, vendredi matin.
Les lycéens demandent la présence de deux vigiles aux abords du lycée, des rondes de police à certaines heures - les “brigades à vélo” ont rempli efficacement ce rôle pendant un temps -, une ouverture du portail plus tôt pour permettre aux jeunes d’entrer au lieu d’attendre dans la rue, le déplacement d’un arrêt de bus et l’ouverture d’un snack au lycée.
La réunion de vendredi a permis de faire le point sur les responsabilités des uns et des autres - entre Ville/TCO et établissement et police.
La mairie a redit aux jeunes qu’ils pouvaient prendre contact à tout moment avec les responsables municipaux, notamment Mémouna Patel, qui représente la municipalité au Conseil d’administration du lycée, pour le suivi de ces questions.
La police communiquait vendredi matin que sur les six agresseurs, un a été interpellé, les cinq autres - dont trois étaient identifiés - sont recherchés.

P. D


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus