
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les manifestations du 12 septembre
14 septembre 2017
Suite à la réussite — surprenante pour certains — des manifestations organisées ce mardi 12 septembre à La Réunion et en France pour protester contre les graves injustices du projet gouvernemental sur la réforme du code du travail, il y a bien des enseignements à tirer sur la suite des combats à mener dans ce sens.
Tout d’abord, on ne soulignera jamais assez le succès de ces manifestations, aussi bien à Saint-Denis de La Réunion que dans de nombreuses villes de France pour protester contre la politique gouvernementale. Ce succès a été souligné par de nombreux observateurs comme par les organisateurs et les acteurs de ces manifestations. D’autant plus que, pour certains commentateurs, cette mobilisation n’était pas évidente avant l’événement lui-même, en raison du contexte politique marqué par beaucoup de confusions dans l’opinion.
Ensuite, après l’appel officiel lancé par 3 organisations syndicales, la CGT (CGTR à La Réunion) ainsi que l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) et la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), on a constaté la présence dans la foule des manifestants, des représentants de bien d’autres syndicats, comme FO (Force ouvrière). Ce fut bien la démonstration que dans l’ensemble de la population il y a un refus de la politique de casse sociale menée par le gouvernement.
À ce sujet, nous devons également rappeler que le Parti Communiste Réunionnais avait lui aussi appelé la population à apporter son soutien à cette manifestation. D’ailleurs, le PCR était représenté par une forte délégation, accompagnée de ses dirigeants, dont sa sénatrice Gélita Hoarau, son président Élie Hoarau et plusieurs membres du Secrétariat du Parti, comme Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, Ginette Sinapin, Camille Dieudonné, etc.
On a pu remarquer aussi la présence de plusieurs membres du Comité Central du PCR, qui ont eu à cette occasion — comme les autres dirigeants du Parti — des échanges très chaleureux avec de nombreux militants et responsables des organisations syndicales, politiques et associatives solidaires de ce combat. Cela prouve à quel point le rassemblement sans exclusive préconisé par le PCR pour changer fondamentalement la politique dans notre pays est soutenu par de plus en plus de nos compatriotes.
En France aussi tout le monde s’accorde à dire que le chiffre de 200.000 personnes annoncé par certains a été largement dépassé et de nombreuses organisations syndicales, politiques et associatives ont participé à ce combat, qui a finalement mobilisé plus de 400.000 personnes. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a exprimé sa satisfaction et ses remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette « très forte mobilisation », qu’il considère comme « une première ».
Il a également affirmé que c’est de bon augure pour les manifestations qui vont se succéder. D’ailleurs la CGT a déjà prévu une autre mobilisation, le 21 septembre prochain, soit la veille de la présentation du projet de texte des ordonnances au Conseil des ministres.
Suite à l’élection présidentielle, aux législatives et à l’esprit de résignation cultivé par certains politiciens irresponsables, cette mobilisation est sans aucun doute un signe d’encouragement à la lutte à poursuivre.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)