Travaux publics

Un syndicat pour les terrassiers

16 décembre 2008

Hier, les terrassiers qui manifestaient à la Rivière des Galets ont annoncé la création d’un syndicat des terrassiers qui sera chargé de défendre leurs intérêts.
« Nous voulons créer ce syndicat pour atteindre trois objectifs » annoncent les deux terrassiers. « Le premier est la défense de nos intérêts, le deuxième est le suivi de la commande publique et le troisième consiste en la demande d’application du protocole sur la mobilisation des entreprises du Bâtiment et des travaux publics en situation d’urgence » expose Élise Hermann.
Ce protocole est un accord signé le 13 mars 2007 à Paris entre l’État et plusieurs fédérations nationales de travaux publics. Élise Hermann énonce, « il est prévu à l’article 3 alinéa 2 de ce document qu’en cas de situations d’urgence des marchés publics soient créés ou réquisitionné »s. Il commente « il y a donc une réponse légale à notre situation, nous demandons son application ».
Élise Hermann et Michel Salem constatent qu’« en regardant la mobilisation des lycéens pour leur cause nous regrettons que nous n’ayons pas réussi à créer le même engouement chez nos collègues alors que nous sommes tous touchés par une précarité financière » poursuivent les deux hommes. « Avec le syndicat, nous espérons responsabiliser notre profession » indiquent-ils.


Chambre d’agriculture : budget adopté

Les élus de la Chambre d’agriculture se sont réunis hier en assemblée plénière. Ils ont voté à l’unanimité leur budget primitif pour 2009. Il s’élève à 10,1 millions d’euros dont 9,8 millions prévus pour les charges de salaires et de fonctionnement.
En fin d’assemblée, deux motions ont été votées à l’unanimité. Elles réclament la revalorisation des retraites agricoles et l’obtention d’une baisse du prix de l’engrais.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus