
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Précarité de l’emploi
25 mars 2005
Le sous-emploi a augmenté l’an dernier en France, où plus d’un million de personnes sont contraintes d’exercer un emploi à temps partiel plutôt qu’à temps complet. Les trois-quarts de ces salariés sont des femmes. Une illustration de la précarisation des emplois, à prendre en compte lorsqu’on examine les chiffres officiels du chômage.
(page 2)
En France, le sous-emploi est reparti à la hausse en 2004, avec 1 million 260.000 personnes travaillant moins qu’elles ne le souhaitent, soit environ 60.000 de plus qu’en 2003, selon l’enquête sur l’Emploi 2004 de l’INSEE rendue publique mardi dernier.
"Comme en 2003", note l’Institut, ces salariés en situation de sous-emplois "sont pour plus des trois-quarts des femmes qui sont à temps partiel et souhaitent travailler plus". Ce sont aussi plus souvent des ouvriers et des employés que des cadres, ajoute-t-il.
La part des personnes à temps partiel "subi", c’est-à-dire qui souhaiteraient en fait travailler davantage, représente désormais 29,1% du total des temps partiels contre 27,6% en 2003. Chez les hommes, la proportion atteint 35%.
Le ministre délégué au Relations du travail, Gérard Larcher, avait annoncé vendredi dernier qu’il souhaitait lancer un chantier sur le temps partiel subi, citant notamment la grande distribution et le nettoyage comme des secteurs "prioritaires" en la matière.
Globalement, l’année 2004 est également caractérisée par une augmentation persistante des "formes particulières d’emploi" (intérim, CDD, contrats d’apprentissage, stages et contrats aidés) qui ont augmenté de 13,3% sur un an.
Le nombre de stages et de contrats aidés a certes baissé, "mais l’augmentation du nombre total de CDD a plus que compensé cette baisse", indique l’étude.
La création d’emplois-jeunes a cessé fin 2002, "sans être encore remplacée par d’autres types de contrats aidés dans le secteur non marchand".
La hausse du chômage, dont le taux s’établissait sur toute l’année 2004 à 10%, selon les séries révisées de l’INSEE publiées lundi, a surtout touché les jeunes et les femmes. Chez les 15-24 ans, le taux de chômage s’établissait à 22,8% fin décembre 2004.
Même si le taux de chômage a augmenté un peu plus vite chez les hommes que chez les femmes, "ces dernières restent encore les plus exposées", souligne l’INSEE : "en moyenne, en 2004, une femme active sur neuf est au chômage contre un homme actif sur onze".
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)