La professionnalisation des acteurs de l’économie sociale et solidaire

’Un véritable atout pour la cohésion de la société réunionnaise’

18 octobre 2005

La première journée-rencontre sur “La Professionnalisation des Acteurs de l’économie sociale et solidaire” a eu lieu hier durant toute la journée au sein d’un hôtel saint-gillois. Elle a rassemblé des porteurs de projets, des représentants des associations, des coopératives, des mutuelles, des élus, des universitaires et des étudiants.

La Chambre régionale de l’économie sociale (CRES), l’Association régionale de gestion de la formation professionnelle (ARGFP) et Uniformation, organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de l’économie sociale (voir encadré) misent sur la professionnalisation des bénévoles et des salariés œuvrant pour l’économie sociale et solidaire.
"Ce secteur représente un véritable atout pour la cohésion de la société réunionnaise. Il emploie 12% des salariés dans plus de 5.500 structures notamment associatives. Depuis quelques années, nous assistons à une réelle explosion de ce secteur", explique Michel Chan San, le président de la Commission régionale paritaire d’Uniformation.

L’implication des bénévoles et des salariés

"Les salariés en contrat de travail de droit commun ou en contrat aidé, à l’exemple des Contrats d’avenir et les bénévoles mais aussi l’activité et l’organisation des associations", sont concernés par cette professionnalisation. À terme, la professionnalisation permet de surmonter les pépins quotidiens. En s’adressant à un personnel compétent, l’usager se trouve rassuré et satisfait. Ce processus s’inscrit dans le temps. L’association doit jouer à cent pour cent son rôle d’employeur d’une part. Et d’autre part, les salariés ou les bénévoles doivent s’impliquer réellement.

Un centre de ressources à leur disposition

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire disposent d’une banque de données pour réaliser leur projet personnel ou professionnel. La CRES et ses partenaires les invitent à se rendre au Dispositif local d’accompagnement des associations, au Réseau d’appui aux initiatives solidaires (RAISO) et au Centre de ressource de l’économie solidaire. D’ores et déjà, les membres de la CRES et d’Uniformation sensibilisent les structures concernées sur les formations et les aides financières appropriées. Aujourd’hui, le secteur de l’économie sociale et solidaire attire tous les regards. Pour le consolider, les différents partenaires doivent mettre la main à la pâte.

Jean-Fabrice Nativel


Uniformation ?

Uniformation, organisme national agrée par l’Etat, collecte et gère l’ensemble des contributions des entreprises de l’économie sociale au développement de la formation. Avec les fonds collectés, Uniformation conçoit, finance et réalise des actions de formation dans le cadre de différents dispositifs.
38.000 entreprises adhèrent à Uniformation soit 751.000 salariés. Elle finance tous les ans 11 millions d’heures de formation pour 147.000 stagiaires de l’économie sociale : les associations, les coopératives et les tutelles. Au total, 161 millions d’euros collectés se trouvent injectés pour la professionnalisation des bénévoles ou salariés.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus