
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dynamiques Services à la personne
18 février 2009, par
Vous êtes demandeur d’emploi, érémiste, étudiant en fin de cursus ou encore salarié à temps partiel et vous souhaitez créer votre activité dans le domaine du service à la personne, adressez-vous à Dynamiques Services à la personne. Il s’agit d’une coopérative d’activités et d’emploi qui vous aidera à créer votre emploi.
Hier, à la Mairie de la Rivière Saint-Louis, une trentaine de personnes, bénéficiant des minima sociaux particulièrement, étaient venues s’informer sur la Coopérative d’activités et d’emploi dans le domaine du service d’aide à la personne. Cette structure, financée par l’Etat et les collectivités, fonctionne depuis octobre 2008 et a permis déjà à 5 personnes de créer leur emploi. Travaux de jardinage, soutien scolaire, garde d’enfants, petit bricolage, la liste des emplois dans le domaine du service à la personne est longue, et en plein développement.
Une formule innovante : le statut de salarié entrepreneur
L’objectif de la CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi) est d’offrir aux futurs entrepreneurs le cadre le plus propice à la réussite de leur projet. « Concrètement, nous accompagnons des porteurs de projet sur tout ce qui est gestion, administratif, et ainsi, ils peuvent se consacrer à leur activité », explique la responsable de Dynamiques Services, Corine Jucourt.
La formule innovante est que la personne est salariée de la coopérative, mais autonome dans son travail, « elle a le statut de salarié entrepreneur », précise Corine Jucourt.
Chaque projet économique bénéficie d’une assistance administrative et gestionnaire, d’une action de conseil commercial, comptable, juridique, et une mutualisation des moyens et services.
De plus, « le salarié entrepreneur est rémunéré sur son chiffre d’affaires », il bénéficie donc d’un cadre sécurisé qui lui permettra, par la suite, de prendre son envol, seul.
Lorsque l’activité est bien lancée, le salarié entrepreneur peut choisir de rester au sein de la coopérative, ou il décide d’en sortir afin d’être un entrepreneur à part entière.
La coopérative, à ce moment-là, fait le relais avec l’ensemble des acteurs économiques afin de l’aider dans son installation. « Lorsqu’une personne sort de la coopérative, elle en sort avec son chiffre d’affaires, la clientèle et les outils comptables », assure Corine Jucourt.
Voici donc une nouvelle façon d’entreprendre dans un domaine en fort développement.
Sophie Périabe
Pour plus d’informations, contactez Corine Jucourt au 0692-76-01-91
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)