Déjeuner pour les Sans Domicile Fixe

« ... Une attention collective... »

13 août 2008

Merci aux dalons de l’association Centre-Ville Est - ruelle Pavée Saint-Denis - et à l’équipe de “Témoignages” pour leur action commune en faveur des Sans Domicile Fixe dimanche 10 août. La rencontre a eu lieu dans le jardin (1) où la famille Coupou rendait hommage récemment à un des leurs décédé brutalement.

« Alon balié dovan nout port »

Tôt dimanche dernier, un des acteurs et non des moindres, Jacky Bazon, était sur le pont pour la coordination de ce déjeuner, avec l’aide bénévole de Marie-France, Yvette, Martine, Rose, Jean-René, Marie. La veille, la joyeuse équipe avait découpé le poulet et trempé le “poi’d kap” pour les faire mijoter le lendemain matin. Entre temps, les dalons s’occupaient d’acheminer, à pied ou en voiture, chaises, tables et sono et de les disposer. Tous préparaient le repas et le servaient à nos amis(es). « Nou mèm ansuit nou la manz in boushé ».
J’ai pu dialoguer avec certains d’entre eux : l’une d’entre elle a fait de sa voiture son domicile, une situation qui dure, avec comme machine à laver sa brosse et les roches de la rivière. Un jeune homme squatte une habitation qui, bientôt, sera démolie. Un autre a fini par trouver un toit, tandis que son voisin s’est retrouvé à la rue depuis peu.
La plupart vivent du Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Combien d’entre eux sont suivis dans cette insertion ? Ce n’est pas un travail facile, encore faut-il l’avoir mis en œuvre ? Toujours est-il que chacun peut faire quelque chose : leur accorder un peu de temps, leur dire bonjour, leur faire un sourire, leur amener du linge... une attention collective dans un monde individualiste.

Jean-Fabrice Nativel

(1) Jardin Capagory situé à l’angle des rues Jacob et Général de Gaulle à Saint-Denis.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus