
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Manifestation à Saint-Pierre
25 juin 2010, par
Près de 2.000 personnes, selon l’intersyndicale, se sont rassemblées devant la Mairie de Saint-Pierre hier matin pour manifester contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. L’objectif est atteint pour les organisateurs, et « ce n’est qu’un début », assurent-ils.
Chants, slogans, banderoles, menés par la CGTR en tête de cortège, les grévistes ont arpenté la ville de Saint-Pierre. CGTR, CFDT, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, organisations politiques, associations, l’intersyndicale a su mobiliser les troupes pour cet appel à la grève nationale contre la réforme des retraites. Selon eux, « une autre réforme est possible, il faut arrêter de mentir à la population ». Et les syndicats entendent bien créer un rapport de force pour empêcher l’adoption de cette réforme, qui s’est faite dans une « pseudo » concertation.
« Il ne faut surtout pas tomber dans le fatalisme », prévient Max Banon, porte-parole de l’intersyndicale. Les grévistes réclament donc de vraies négociations.
Repousser l’âge de la retraite à 62 ans est une aberration, selon les syndicats, « déjà que la majorité des séniors ne trouvent pas de travail et, dans le même temps, 1/3 des jeunes diplômés à La Réunion sont sans emploi. En 2016, ce sont un million d’emplois qui ne seront pas ouverts aux jeunes car les parents devront travailler plus longtemps », précise l’intersyndicale.
La pénibilité du travail n’a pas été prise en compte également, « on est loin du départ anticipé à taux plein et en bonne santé ».
Les fonctionnaires seront aussi concernés (+2,7% sur les cotisations), « les femmes avec 3 enfants n’auront plus la possibilité de partir à la retraite après 15 années de service. L’alignement des droits se fait par le bas ».
Prendre en considération les spécificités réunionnaises
Les syndicats proposent de prendre en compte les spécificités de la population réunionnaise. En effet, « 40% des pensionnés sont au minimum vieillesse et les jeunes connaissent un taux de chômage supérieur à 50% ». Dans sa plate-forme de revendications, l’intersyndicale réclame la pérennisation du système actuel de retraite basé sur un régime par répartition, « un système solidaire ». « Nous réclamons le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, avec une retraite décente pour chaque salarié ». Il faut donc rechercher d’autres financements, « en taxant notamment les revenus financiers des entreprises, les stocks options. Chaque retraité doit percevoir une pension supérieur au SMIC net ».
Pour Max Banon, il faut créer le rapport de force maintenant, « l’intersyndicale se réunira la semaine prochaine pour décider des actions à venir et maintenir la pression ». Le 13 juillet, l’avant-projet doit être examiné en Conseil des ministres et sera soumis au vote de l’Assemblée nationale au mois de septembre. La mobilisation reste donc de mise et « le combat continuera jusqu’à l’abandon de ce projet dans sa forme actuelle ».
Sophie Périabe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
25 juin 2010, 07:50, par Baya
La mobilisation reste donc de mise et « le combat continuera jusqu’à l’abandon de ce projet dans sa forme actuelle ». donc sous une forme cette réforme qui a déjà coûté beaucoup aux travailleurs serait admise. Ne serait pas plus simple de demander tout simplement le retrait purement de ce projet de loi, l’accepter sous une autre forme quelconque, c’est déjà admettre qu’il est négociable....