
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Solidarité
17 août 2009
Depuis ce lundi 10 août, une « caravane de la solidarité » traverse l’ensemble de l’île afin de distribuer produits de première nécessité et vêtements aux personnes les plus démunies. Organisée par l’association possessionaise Entraide Solidarité, cette caravane s’est arrêtée à Saint-Denis ce vendredi 14 août pour sa dernière étape.
Tout au long de ces 5 jours, la caravane a traversé la plupart des communes de l’île, de La Possession à Saint-Denis en passant par Saint-Pierre, Sainte-Rose ou encore Saint-André. Et à chaque étape, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui se sont rendues aux différents lieux de distribution.
« Nous leur donnons des denrées alimentaires, souvent des boîtes de conserves, des vêtements, mais nous avons aussi un rôle social », explique Chantal Bon, bénévole à l’association. En effet, des femmes battues se sont rendues à ces caravanes pour demander des conseils en plus d’un peu de nourriture.
Mais le constat le plus alarmant concerne les jeunes. « Beaucoup de jeunes de 18 à 25 ans sont venus. Ils n’arrivent pas à sortir de la précarité à cause de la crise », note Chantal Bon. Les autres catégories de populations qui sont venues chercher des denrées sont essentiellement des sans domiciles fixes et des pères ou mères seuls.
Pour Jean-Marc Auber, président de l’association, cette aide est plus que jamais indispensable en cette période de crise. C’est pour cette raison qu’Entraide Solidarité a ouvert cette année à La Possession une « maison de la solidarité ». Les bénévoles y distribuent des colis alimentaires aux retraités et aux plus démunis. Cette fois-ci en demandant une pièce justificative, puisque le colis est distribué une fois par mois. Quant à la caravane de la solidarité, elle reprendra les routes de l’île en 2010 pour sa 6ème édition.
Contact de l’association : Jacques Bazon, 06.92.01.39.38
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)