
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Position du gouvernement
29 juillet 2013
Dans un communiqué daté de samedi, le ministre des Outre-mer a indiqué la position du gouvernement à la veille du rassemblement :
Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, s’est entretenu ce samedi avec Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, sur le mouvement engagé pour la prolongation à La Réunion du RSTA.
Constamment informé de la situation, le ministre a d’abord réitéré sa préoccupation quant à la santé des deux personnes en grève de la faim.
Il a ensuite rappelé que le gouvernement, en décembre 2012, avait prolongé le RSTA, Revenu supplémentaire temporaire d’activité, pour une durée de cinq mois afin d’accompagner une sortie progressive du dispositif qui n’avait ni été prévue, ni préparée.
Le préfet lui a rendu compte de la situation et des dernières démarches engagées. Le ministre lui a fait part de sa décision de le mandater pour travailler, en étroite association, avec les parlementaires de La Réunion et les collectivités locales, notamment le Conseil général, à la mise au point de propositions de déclinaison locale des mesures du plan pluriannuel contre la pauvreté décidé lors du Comité interministériel du 22 janvier dernier et de la formation des chômeurs pour pourvoir aux emplois vacants, conformément à la détermination du gouvernement à agir en faveur des plus démunis.
Il a également demandé au préfet de recueillir les contributions des syndicats et des associations concernées afin de préparer dans les meilleures conditions la mission confiée par le Premier ministre à François Chérèque. Ce dernier, chargé d’animer et de piloter la mise en œuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, se rendra à La Réunion cet automne.
Le ministre rappelle par ailleurs que la réflexion engagée par le gouvernement pour réformer les dispositifs de soutien aux revenus d’activité modestes, à la lumière du rapport du député Christophe Sirugue qui vient d’être remis au Premier ministre, intégrera pleinement les Outre-mer.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)