Une démarche originale avec des résultats probants

12 février 2008

Les chiffres de l’emploi dans le BTP l’attestent, les effectifs de la caisse des congés payés du BTP ont progressé de 14% pour atteindre en 2006 près de 20.500 salariés.
Sur les 3 volets de formation mis en œuvre en 2003, 2004 et 2006, 543 personnes ont été formées et 400 ont eu un emploi à la sortie, soit 74%. Un accès à l’emploi d’un nombre significatif de personnes en difficulté d’insertion professionnelle. La clause sociale d’insertion prévue dans le marché prévoyant au moins 5% des heures d’activités au profit des personnes précitées est largement dépassée. En effet, en moyenne, sur l’année 2007, ces publics ont représenté plus de 25% (25,68%) des effectifs.
Pour le chantier du viaduc et la tranchée couverte de Saint-Paul, l’effectif a évolué de 80 personnes en mars 2006 à 170 à ce jour. Sur cette période, le nombre d’embauches cumulées de personnes en situation de précarité professionnelle s’établit comme suit :
• 35 recrutements par les entreprises
• 55 recrutements par le biais d’une entreprise de travail temporaire d’insertion

Une expérience valable pour les prochains chantiers

Cette démarche (méthodologie et organisation) qui a fait ses preuves sur le chantier de la route des Tamarins est reconduite pour les deux grands chantiers à venir : le tram-train et la route du Littoral.
Les réflexions sont en cours, une mission est confiée à l’OREF (Observatoire Régional Emploi Formation) et à l’ANPE. Les analyses ont débuté dans un premier temps sur le projet du tram-train. Ce dernier comprend de nouveaux métiers inexistants à La Réunion (poseur de rails, conducteur de rame...). Dans le cadre de ce projet, il sera indispensable d’organiser des formations intégrant des phases de mobilité pour tout ou partie des formations. La réduction des crédits de l’Etat dans le domaine de l’aide à la Mobilité, en particulier dans le cadre du dispositif PIJ-Mobilité, risque d’être fort préjudiciable pour les futurs jeunes Réunionnais qui se destineront à ces métiers.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus