
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
12 février 2008
Les chiffres de l’emploi dans le BTP l’attestent, les effectifs de la caisse des congés payés du BTP ont progressé de 14% pour atteindre en 2006 près de 20.500 salariés.
Sur les 3 volets de formation mis en œuvre en 2003, 2004 et 2006, 543 personnes ont été formées et 400 ont eu un emploi à la sortie, soit 74%. Un accès à l’emploi d’un nombre significatif de personnes en difficulté d’insertion professionnelle. La clause sociale d’insertion prévue dans le marché prévoyant au moins 5% des heures d’activités au profit des personnes précitées est largement dépassée. En effet, en moyenne, sur l’année 2007, ces publics ont représenté plus de 25% (25,68%) des effectifs.
Pour le chantier du viaduc et la tranchée couverte de Saint-Paul, l’effectif a évolué de 80 personnes en mars 2006 à 170 à ce jour. Sur cette période, le nombre d’embauches cumulées de personnes en situation de précarité professionnelle s’établit comme suit :
• 35 recrutements par les entreprises
• 55 recrutements par le biais d’une entreprise de travail temporaire d’insertion
Une expérience valable pour les prochains chantiers
Cette démarche (méthodologie et organisation) qui a fait ses preuves sur le chantier de la route des Tamarins est reconduite pour les deux grands chantiers à venir : le tram-train et la route du Littoral.
Les réflexions sont en cours, une mission est confiée à l’OREF (Observatoire Régional Emploi Formation) et à l’ANPE. Les analyses ont débuté dans un premier temps sur le projet du tram-train. Ce dernier comprend de nouveaux métiers inexistants à La Réunion (poseur de rails, conducteur de rame...). Dans le cadre de ce projet, il sera indispensable d’organiser des formations intégrant des phases de mobilité pour tout ou partie des formations. La réduction des crédits de l’Etat dans le domaine de l’aide à la Mobilité, en particulier dans le cadre du dispositif PIJ-Mobilité, risque d’être fort préjudiciable pour les futurs jeunes Réunionnais qui se destineront à ces métiers.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)