
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Avec ATD Quart-Monde
16 mai 2015
Une école de la réussite pour tous, à La Réunion, comme au niveau national, c’est possible ! Une rencontre à Trois Bassins le 8 mai et deux rapports officiels rendus publics ce mardi 12 mai le confirment.
Vendredi 8 mai, lors d’une journée familiale rassemblant des participants de toute l’île, des familles en situation précaire et des enseignants ont débattu de ce défi : une école de la réussite de tous c’est possible ! Ils ont partagé le contenu d’une brochure reprise ce mardi 12 mai par le CESE (Conseil économique, social et environnemental) dans son avis « Une école de la réussite pour tous ».
Pour cette journée familiale du 8 mai, plus de 300 personnes, enfants, jeunes et adultes d’une douzaine de quartiers de l’île se sont retrouvés dans la bonne humeur et l’enthousiasme. Les adultes et plusieurs jeunes ont participé le matin à une Université populaire Quart Monde et tous se sont retrouvés pour des ateliers créatifs et de détente l’après-midi.
« Tout moun y en sort a zot a l’école, lé possib ! » « L’école de la réussite de tous les enfants, c’est possible ! », tel était le thème de la journée. Suite à des préparations dans les différents quartiers, les participants, parents et enseignants, ont échangé leurs idées, leurs expériences sur ce qui favorise la réussite de tous les enfants.
La brochure « Avec la confiance, c’est possible ! », a été rendue publique à cette occasion. Ce document de quatre pages résulte d’un travail fondé sur des rencontres individuelles et collectives avec des parents confrontées à la précarité et sur des dialogues entre ceux-ci et des enseignants engagés pour la réussite de tous. Ce travail a été entrepris suite à la demande de M. Delahaye, missionné par le ministre de l’éducation, et également dans le contexte d’un avis préparé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui s’est appuyé sur la contribution de la Réunion (pages 73 à 76 de l’avis).
Les participants à la rencontre du 8 mai ont montré qu’un dialogue serein et constructif est possible sur l’école, malgré les inégalités, malgré les représentations souvent incomplètes qu’ont les différents acteurs les uns des autres. Une jeune maman a expliqué comment elle a repris l’apprentissage de la lecture et de l’écriture grâce au soutien aux apprentissages de ses enfants donné par un organisme intervenant à son domicile.
Un proviseur adjoint qui était l’invité de cette matinée a tenu à souligner l’espoir que représente pour lui un tel dialogue entre enseignants et parents, dialogue qui confirme qu’il est toujours possible d’apprendre. Plusieurs parents ont indiqué qu’ils avaient pris des forces et des idées, en découvrant que d’autres sont confrontés aux mêmes difficultés qu’eux, ou en découvrant des dispositifs qui pourraient aider leurs enfants, comme les classe-relais, ou les projets personnalisés de réussite éducative (PPRE).
Les deux rapports présentés le 12 mai dernier à Paris en présence de la ministre de l’Éducation ont sans nul doute encouragé les milieux de l’éducation à La Réunion à poursuivre le dialogue avec les parents, en particulier ceux de milieux très défavorisés, pour faire en sorte que réellement l’accès au savoir soit une réalité pour tous les enfants, pour toutes les familles.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)