
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 octobre 2006
Une enquête menée par le Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (CerPhi) en collaboration avec Dom Plus* vient de paraître. Cette étude confirme le fort potentiel de progression de la demande, mais met également en exergue les freins actuels existants. Ainsi, 47% des Français "pourraient avoir besoin d’au moins un service à la personne à l’avenir". Ce qui représente une progression de 22% par rapport au 25% des interviewés déclarant avoir "déjà utilisé un service à la personne". D’autre part, une progression de la densité d’utilisation par utilisateur des services concernés par le Chèque emploi service universel (CESU) est mise en évidence : de 2,07 services utilisés en moyenne par utilisateur à 3,14 à l’avenir.
Il ressort de l’étude que le coût estimé de ces services et la complexité des démarches demeurent les principaux freins pour respectivement 65% et 43% des interviewés. La confiance dans les personnes qui proposent ces services reste néanmoins problématique pour 22% d’entre eux.
Le potentiel de progression concerne principalement l’entretien de la maison (+14%), la préparation et la livraison de repas à domicile (+13%), l’assistance administrative ou juridique (+13%) et une attente particulière des 35-49 ans en matière d’assistance informatique.
En matière d’accès à ces services et de prise en compte de la demande des utilisateurs, l’étude met pour la première fois en exergue une forte demande relationnelle, notamment parce qu’il s’agit de la vie privée et de questions touchant à la santé et au social (enfants, parents âgés, maladies, problèmes administratifs ou financiers, etc...). Ainsi, 57% des personnes interrogées souhaitent qu’un interlocuteur unique suive leur dossier et les rappelle jusqu’à ce que leur demande soit satisfaite, 36% (et 43% des plus de 65 ans) souhaitent même être rappelés pour assurer un suivi de leur demande tandis que 67% souhaiteraient pouvoir accéder à ces services 7 jours sur 7.
* Etude réalisée par le CerPhi par questionnaire en face à face réalisée au domicile des personnes du 6 au 12 juillet 2006. Echantillon de 841 personnes représentatif de la population française des 25 ans et plus. Pour lire l’étude complète, voir lien ci-dessous.
Pour en savoir plus
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)