Le 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
20 août, par30e anniversaire de l’alerte lancée par Paul Vergès sur la crise climatique
13 octobre 2006

Une enquête menée par le Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (CerPhi) en collaboration avec Dom Plus* vient de paraître. Cette étude confirme le fort potentiel de progression de la demande, mais met également en exergue les freins actuels existants. Ainsi, 47% des Français "pourraient avoir besoin d’au moins un service à la personne à l’avenir". Ce qui représente une progression de 22% par rapport au 25% des interviewés déclarant avoir "déjà utilisé un service à la personne". D’autre part, une progression de la densité d’utilisation par utilisateur des services concernés par le Chèque emploi service universel (CESU) est mise en évidence : de 2,07 services utilisés en moyenne par utilisateur à 3,14 à l’avenir.
Il ressort de l’étude que le coût estimé de ces services et la complexité des démarches demeurent les principaux freins pour respectivement 65% et 43% des interviewés. La confiance dans les personnes qui proposent ces services reste néanmoins problématique pour 22% d’entre eux.
Le potentiel de progression concerne principalement l’entretien de la maison (+14%), la préparation et la livraison de repas à domicile (+13%), l’assistance administrative ou juridique (+13%) et une attente particulière des 35-49 ans en matière d’assistance informatique.
En matière d’accès à ces services et de prise en compte de la demande des utilisateurs, l’étude met pour la première fois en exergue une forte demande relationnelle, notamment parce qu’il s’agit de la vie privée et de questions touchant à la santé et au social (enfants, parents âgés, maladies, problèmes administratifs ou financiers, etc...). Ainsi, 57% des personnes interrogées souhaitent qu’un interlocuteur unique suive leur dossier et les rappelle jusqu’à ce que leur demande soit satisfaite, 36% (et 43% des plus de 65 ans) souhaitent même être rappelés pour assurer un suivi de leur demande tandis que 67% souhaiteraient pouvoir accéder à ces services 7 jours sur 7.
* Etude réalisée par le CerPhi par questionnaire en face à face réalisée au domicile des personnes du 6 au 12 juillet 2006. Echantillon de 841 personnes représentatif de la population française des 25 ans et plus. Pour lire l’étude complète, voir lien ci-dessous.
Pour en savoir plus
30e anniversaire de l’alerte lancée par Paul Vergès sur la crise climatique
Ni antan kékfoi dann zoinal bann zoinalissti parl la rout la soie. Sirman ni domann anou kossa i lé so rout-la. Kossa li lété dann tan lontan é (…)
In kozman pou la route
Illustration de la crise d’un système, le néocolonialisme
Chroniques du génie réunionnais (3/5)
Faut-il un train à La Réunion ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens