
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
26 février 2008
Le salaire moyen des français n’a pas progressé depuis 25 ans, malgré des différences selon les catégories... Depuis 25 ans, une génération ! C’est long, une génération. Voici donc une génération qui n’a pas connu d’augmentation de salaires. C’est une étude de l’INSEE qui met en évidence ce phénomène étonnant, étude reprise par le Figaro. Que s’est-il passé ? Le salaire a progressé, certes, mais l’emploi à temps partiel aussi, de sorte que le salaire moyen du français, la masse salariale divisée par le nombre de frnaçais au travail ne bouge pas. Certes la productivité du travail augmente, et dès lors le salaire augmente, mais malheureusement le travail devient un peu plus précaire, de sorte que les français travaillent moins.
On comprend mieux le slogan « travailler plus pour gagner plus » Oui, mais ce slogan veut dire exactement ce qu’il veut dire, à savoir que le seul moyen de gagner plus est de travailler plus. Autrement dit les inégalités de salaires s’expliquent en gros par les différences de durée de travail. Cependant le salaire ne représente pas exactement le pouvoir d’achat, car il n’entre que pour 60% à peine dans le revenu disponible des ménages : le reste est composé d’aides, d’allocations, ou de fournitures gratuites comme la santé ou l’éducation. En revanche, dans un pays comme la France, le salaire représente 70% du coût de production d’un produit. Ce qui pose un problème de compétitivité.
Surtout vis-à-vis d’un pays comme l’Allemagne, qui a décidé de jouer perso et de faire pression sur les salaires. Ces six dernières années, le coût salarial unitaire a baissé de 15% en Allemagne, contre seulement 5% en France. Les Allemands ont gagné en exportation, mais on perdu en pouvoir d’achat.
Que faire ? C’est malheureusement très difficile. Il faut faire en sorte que l’emploi exposé ne détruise pas l’emploi non exposé et inversement. L’idéal serait une coopération européenne pour protéger l’emploi européen, et favoriser sa productivité. La grande force des Etats-Unis est d’être un pays fermé, à 90%. La grande faiblesse d’un pays comme la France, est d’être ouvert à tous vents, notamment à cause de la concurrence un peu déloyale que lui fait un pays comme l’Allemagne. Nota bene : un exemple d’emploi totalement protégé, les taxis. Plus d’emplois dans les taxis, plus de productivité ailleurs. Mais, hélas, la France n’en veut pas.
Bernard Maris, France Inter, marianne2
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)