Une génération plus près de la porte que de l’augmentation

26 février 2008

Le salaire moyen des français n’a pas progressé depuis 25 ans, malgré des différences selon les catégories... Depuis 25 ans, une génération ! C’est long, une génération. Voici donc une génération qui n’a pas connu d’augmentation de salaires. C’est une étude de l’INSEE qui met en évidence ce phénomène étonnant, étude reprise par le Figaro. Que s’est-il passé ? Le salaire a progressé, certes, mais l’emploi à temps partiel aussi, de sorte que le salaire moyen du français, la masse salariale divisée par le nombre de frnaçais au travail ne bouge pas. Certes la productivité du travail augmente, et dès lors le salaire augmente, mais malheureusement le travail devient un peu plus précaire, de sorte que les français travaillent moins.
On comprend mieux le slogan « travailler plus pour gagner plus » Oui, mais ce slogan veut dire exactement ce qu’il veut dire, à savoir que le seul moyen de gagner plus est de travailler plus. Autrement dit les inégalités de salaires s’expliquent en gros par les différences de durée de travail. Cependant le salaire ne représente pas exactement le pouvoir d’achat, car il n’entre que pour 60% à peine dans le revenu disponible des ménages : le reste est composé d’aides, d’allocations, ou de fournitures gratuites comme la santé ou l’éducation. En revanche, dans un pays comme la France, le salaire représente 70% du coût de production d’un produit. Ce qui pose un problème de compétitivité.
Surtout vis-à-vis d’un pays comme l’Allemagne, qui a décidé de jouer perso et de faire pression sur les salaires. Ces six dernières années, le coût salarial unitaire a baissé de 15% en Allemagne, contre seulement 5% en France. Les Allemands ont gagné en exportation, mais on perdu en pouvoir d’achat.
Que faire ? C’est malheureusement très difficile. Il faut faire en sorte que l’emploi exposé ne détruise pas l’emploi non exposé et inversement. L’idéal serait une coopération européenne pour protéger l’emploi européen, et favoriser sa productivité. La grande force des Etats-Unis est d’être un pays fermé, à 90%. La grande faiblesse d’un pays comme la France, est d’être ouvert à tous vents, notamment à cause de la concurrence un peu déloyale que lui fait un pays comme l’Allemagne. Nota bene : un exemple d’emploi totalement protégé, les taxis. Plus d’emplois dans les taxis, plus de productivité ailleurs. Mais, hélas, la France n’en veut pas.

Bernard Maris, France Inter, marianne2


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus