Une heure de débrayage au LP de Roches Maigres

17 février 2009, par Sophie Périabe

Plusieurs dizaines d’enseignants, administratifs, TOS, bref, l’ensemble de la communauté éducative du LP de Roches Maigres ont débrayé dès 7 heures hier matin, pendant une heure, afin d’informer les jeunes sur « la mort annoncée des lycées professionnels ». « Chaque année, l’académie refuse 200 élèves en lycée professionnel », indique un professeur en colère, « et on continue de supprimer des places, de supprimer des postes d’enseignants, de personnels administratifs, d’entretien, etc… ».
Pour cette rentrée 2009, « 10 BEP et 4 postes d’enseignants ont été supprimés. A la rentrée 2011, il ne restera plus que 215 places offertes en CAP et 200 en Bac Pro 3 ans. Bilan : environ 100 places fermées au LP de Roches Maigres », dénonce Patrick Corré du SGPEN-CGTR.
Déjà que l’Académie est en manque de places, que vont faire ces 100 jeunes supplémentaires ? Où vont-ils aller ?
Le personnel du LP de Roches Maigres exige donc « le maintien de la capacité d’entrée au LP à 500 places en complétant la structure par des formations absentes du LP ».
Pour l’heure, la mobilisation se veut ponctuelle, « mais en fonction des interlocuteurs et réponses qu’on aura en face, l’opération risque de se renouveler et pourquoi pas se durcir » pour arriver à un blocage total de l’établissement.
D’ailleurs, hier matin, de nombreux élèves en ont profité pour déserter le lycée.

 SP  


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus