
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 février 2009, par
Plusieurs dizaines d’enseignants, administratifs, TOS, bref, l’ensemble de la communauté éducative du LP de Roches Maigres ont débrayé dès 7 heures hier matin, pendant une heure, afin d’informer les jeunes sur « la mort annoncée des lycées professionnels ». « Chaque année, l’académie refuse 200 élèves en lycée professionnel », indique un professeur en colère, « et on continue de supprimer des places, de supprimer des postes d’enseignants, de personnels administratifs, d’entretien, etc… ».
Pour cette rentrée 2009, « 10 BEP et 4 postes d’enseignants ont été supprimés. A la rentrée 2011, il ne restera plus que 215 places offertes en CAP et 200 en Bac Pro 3 ans. Bilan : environ 100 places fermées au LP de Roches Maigres », dénonce Patrick Corré du SGPEN-CGTR.
Déjà que l’Académie est en manque de places, que vont faire ces 100 jeunes supplémentaires ? Où vont-ils aller ?
Le personnel du LP de Roches Maigres exige donc « le maintien de la capacité d’entrée au LP à 500 places en complétant la structure par des formations absentes du LP ».
Pour l’heure, la mobilisation se veut ponctuelle, « mais en fonction des interlocuteurs et réponses qu’on aura en face, l’opération risque de se renouveler et pourquoi pas se durcir » pour arriver à un blocage total de l’établissement.
D’ailleurs, hier matin, de nombreux élèves en ont profité pour déserter le lycée.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)