
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rencontres de la jeunesse
7 juin 2014, par
Vendredi 6 juin a été l’occasion pour la préfecture de rassembler l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et syndicaux autour de la question de la jeunesse. Les rencontres de la jeunesse, organisées depuis mai 2013, ont débouché sur une série de propositions à destination des jeunes.
Concentré sur trois thèmes – la mobilité, la remobilisation des jeunes – l’engagement – les participants aux rencontres ont eu un état des lieux de la situation des jeunes à La Réunion et les perspectives engagées par les autorités pour eux.
Au cours des derniers mois, trois ateliers ont été mit en place avec l’ensemble des partenaires en lien avec la jeunesse, afin de débattre et de trouver des solutions pour lutter contre le chômage, l’exclusion des jeunes et l’engagement de ces derniers dans la vie politique et associative.
Concernant la mobilité, de nombreux freins ont été évoqué comme l’aspect financier, l’isolement, la séparation avec la famille, l’éloignement géographique et la séparation de la langue. Des freins qu’il s’agit de lever pour les institutions à travers l’information dès le primaire jusqu’à l’université. A contrario, les jeunes en décrochage scolaire ont été l’un des points centraux des discussions. Pour ces derniers, il s’agira de prévenir le décrochage scolaire en améliorant l’orientation des jeunes dès le collège.
Enfin, l’engagement et la parole des jeunes a été discuté car de plus en plus de jeunes n’ont plus confiance aux politiques, mais ne sont pas pour autant isoler et déconnecté de ce qui se passe autour d’eux. L’intérêt serait alors d’être à l’écoute des jeunes et de les amener à voir l’engagement comme un moyen développement personnel et professionnel.
Dans le cadre de la Priorité Jeunesse, le gouvernement a décidé d’allouer 82 milliards d’euros pour la jeunesse, à travers divers dispositifs tels que les emplois d’avenir, la Garantie Jeune. Présente Catherine Lapoix, en lien avec le ministère de la jeunesse, a présenté trois mesures gouvernementales, pour permettre à tous les acteurs de « travailler ensemble ».
L’objectif sera de « faire que la priorité jeunesse soit un enjeu partage par tous les acteurs », mais aussi « travailler en réseau » avec les Réunionnais en France, « les pairs » et « les parents ». Il s’agira également de « travailler ensemble ». Raison pour laquelle, « l’Etat va créer une clause d’impact jeunes destinée à mesure l’impact des textes législatifs et des règles éditées par le gouvernement » a expliqué cette dernière.
Pour clôturer ces rencontres, le préfet Jean-Luc Marx a appelé à travailler « ensemble » pour « redonner aux jeunes de l’espoir de réussir et s’émanciper ».
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
8 juin 2014, 14:31, par titienne
Vaste programme que celui de l’avenir de la jeunesse rénionnaise ! Bien entendu il faut la mobilisation de tous pour offrir a chaque jeune une insertion au sein de notre sociétée
Que tous les acteurs impliqués aient une vision sincère, sans ambiguité de la galère des jeunes, que les moyens qui soient de l’Etat , de l’Europe aillent en direction des attentes des jeunes afin de répondre aux mieux à leurs attentes et si besoin rediscuter les données administratif pour coller à la réalité du terrain .