
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Rencontres de la jeunesse
7 juin 2014, par
Vendredi 6 juin a été l’occasion pour la préfecture de rassembler l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et syndicaux autour de la question de la jeunesse. Les rencontres de la jeunesse, organisées depuis mai 2013, ont débouché sur une série de propositions à destination des jeunes.
Concentré sur trois thèmes – la mobilité, la remobilisation des jeunes – l’engagement – les participants aux rencontres ont eu un état des lieux de la situation des jeunes à La Réunion et les perspectives engagées par les autorités pour eux.
Au cours des derniers mois, trois ateliers ont été mit en place avec l’ensemble des partenaires en lien avec la jeunesse, afin de débattre et de trouver des solutions pour lutter contre le chômage, l’exclusion des jeunes et l’engagement de ces derniers dans la vie politique et associative.
Concernant la mobilité, de nombreux freins ont été évoqué comme l’aspect financier, l’isolement, la séparation avec la famille, l’éloignement géographique et la séparation de la langue. Des freins qu’il s’agit de lever pour les institutions à travers l’information dès le primaire jusqu’à l’université. A contrario, les jeunes en décrochage scolaire ont été l’un des points centraux des discussions. Pour ces derniers, il s’agira de prévenir le décrochage scolaire en améliorant l’orientation des jeunes dès le collège.
Enfin, l’engagement et la parole des jeunes a été discuté car de plus en plus de jeunes n’ont plus confiance aux politiques, mais ne sont pas pour autant isoler et déconnecté de ce qui se passe autour d’eux. L’intérêt serait alors d’être à l’écoute des jeunes et de les amener à voir l’engagement comme un moyen développement personnel et professionnel.
Dans le cadre de la Priorité Jeunesse, le gouvernement a décidé d’allouer 82 milliards d’euros pour la jeunesse, à travers divers dispositifs tels que les emplois d’avenir, la Garantie Jeune. Présente Catherine Lapoix, en lien avec le ministère de la jeunesse, a présenté trois mesures gouvernementales, pour permettre à tous les acteurs de « travailler ensemble ».
L’objectif sera de « faire que la priorité jeunesse soit un enjeu partage par tous les acteurs », mais aussi « travailler en réseau » avec les Réunionnais en France, « les pairs » et « les parents ». Il s’agira également de « travailler ensemble ». Raison pour laquelle, « l’Etat va créer une clause d’impact jeunes destinée à mesure l’impact des textes législatifs et des règles éditées par le gouvernement » a expliqué cette dernière.
Pour clôturer ces rencontres, le préfet Jean-Luc Marx a appelé à travailler « ensemble » pour « redonner aux jeunes de l’espoir de réussir et s’émanciper ».
Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Messages
8 juin 2014, 14:31, par titienne
Vaste programme que celui de l’avenir de la jeunesse rénionnaise ! Bien entendu il faut la mobilisation de tous pour offrir a chaque jeune une insertion au sein de notre sociétée
Que tous les acteurs impliqués aient une vision sincère, sans ambiguité de la galère des jeunes, que les moyens qui soient de l’Etat , de l’Europe aillent en direction des attentes des jeunes afin de répondre aux mieux à leurs attentes et si besoin rediscuter les données administratif pour coller à la réalité du terrain .