
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 juillet 2008
Un nouveau règlement a été approuvé le 24 juin dernier par le Parlement européen concernant la formation des prix et il devrait entrer en vigueur en 2009 ou en 2010 (voir "Le Journal de Paris" du 25 juin 2008). Il vise à instaurer la transparence du prix des billets d’avion.
Selon ce nouveau règlement, le prix affiché devra inclure tous les frais à la charge des passagers, comme les redevances aéroportuaires, les surcharges de carburants etc. C’est une sorte de traçabilité appliquée au prix du billet d’avion.
Alors nous posons la question au gouvernement : pourquoi ne pas appliquer ce règlement à l’ensemble des prix à La Réunion ?
En effet, les citoyens se posent des questions sur les causes du coût élevé de tous les produits et services dans notre île. Quelle est la part du coût du transport ? Quelle est la part de telle ou telle taxe ? Quelle est la part des bénéfices réalisés aux différentes étapes de la réalisation et de la vente des produits et services ? En fonction de quoi ces pourcentages varient-ils d’un produit à l’autre ?
N’est-ce pas en répondant à ces questions qu’on atteindrait La transparence dans la formation des prix ? Le droit aux réponses à ces questions n’est-il pas un droit humain fondamental pour bâtir une société équitable et donc un développement durable ? Et l’État n’est-il pas obligé de faire respecter ce droit des Réunionnais ?
En tout cas, pour pouvoir maîtriser leur pouvoir d’achat, les consommateurs doivent pouvoir être éclairés sur les mécanismes qui aboutissent aux prix des marchandises proposées et l’application d’un tel règlement serait sans doute une façon d’éviter les abus. Elle rejoint une des quatre revendications émises par le collectif Agir Pou Nout Tout.
La transparence des prix est nécessaire et possible. La preuve : le Parlement européen vient de la rendre obligatoire pour les prix des billets d’avion. À La Réunion, il faut étendre cette obligation à tous les prix.
Pour le collectif Agir Pou Nout Tout,
Jean-Hugues Ratenon
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)