
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
BTP
12 février 2009
S’inspirant de la grève générale contre la vie chère qui dure depuis plus de trois semaines en Guadeloupe, l’Union inter-professionnelle de La Réunion (UIR) CFDT - section Bâtiment et Travaux Publics a lancé le 10 février 2009 un appel aux Réunionnais pour une mobilisation. Objectif : arrêter ce qu’elle désigne comme une « destruction sociale ».
« Ce qui se passe en Guadeloupe et en Martinique doit nous interpeller, commence le conseiller juridique de la CFDT-BTP, Pierre Savigny. Les Réunionnais ne peuvent pas rester indéfiniment les bras croisés et supporter la destruction du monde du travail et social, avec son corollaire de vie chère ».
Le mouvement démarré dans les Antilles pour obtenir une baisse des prix et une augmentation des salaires pourrait donc bien atteindre La Réunion. Alors qu’un collectif s’est créé le 5 février dernier en vue de fonder « une plateforme commune de revendications », le 10 février 2009, c’est l’UIR CDFT qui prévient que « le Bâtiment pourrait être une courroie d’entraînement général, voire d’impulsion à une mobilisation interprofessionnelle forte et déterminante à La Réunion ».
Dans le BTP, la négociation salariale débute le 24 février 2009 à la Direction du Travail et de l’Emploi. « Il est clair qu’à cette occasion, nous exigerons du patronat une augmentation conséquente des rémunérations qui compense cette cherté de vie et satisfasse les travailleurs », poursuit Pierre Savigny. « En cas de réticence ou de refus de négocier une revalorisation substantielle des salaires, le CFDT-BTP se rapprochera des autres organisations syndicales et, ensemble, nous nous donnerons les moyens d’une action généralisée dans le secteur du BTP, laquelle pourrait être étendue vers d’autres secteurs. Que les responsables syndicaux et associatifs se bougent ! », conclut l’UIR CFDT.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)