
Israël-Iran, l’implication stratégique des Etats-Unis
8 juillet, parLe 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Lutte pour l’emploi des Réunionnais à La Réunion
17 octobre 2013
Hier avant l’ouverture de la conférence de coopération régionale, des Réunionnais ont manifesté pour faire respecter le droit à l’emploi des Réunionnais à La Réunion. Ils ont reçu le soutien de plusieurs élus, notamment Paul Vergès et Roland Robert.
Des manifestants se sont réunis hier matin devant les portes du Créolia à Saint-Denis, à l’appel de l’AJFER-Nou Lé Kapab, pour dénoncer la nomination de Claudine Ledoux, nouvelle ambassadrice de la coopération régionale dans l’océan Indien.
Parmi les manifestants présents, la Commission Femmes du PCR, qui a réitéré son indignation face à la nomination de Claudine Ledoux. Cette décision « constitue surtout un mépris vis-à-vis des Réunionnaises et des Réunionnais », ont-elles déclaré.
Lors de cette manifestation, le président de l’AJFER-Nou Lé Kapab, Gilles Leperlier, a expliqué qu’ « il y avait un Réunionnais disponible sur ce poste, compétent et capable, qui connaissait les enjeux économiques, sociaux et politiques de la zone océan Indien. Mais malgré tout, on a préféré prendre une personne de l’extérieure qui ne connaît pas les enjeux de l’océan Indien ».
Durant deux heures, les manifestants ont appelé à la nomination d’un ou d’une nouvelle ambassadrice à la coopération régionale dans l’océan Indien, mais surtout à la priorité à l’embauche des Réunionnais. « Aujourd’hui, on est plus d’une vingtaine de personnes à se mobiliser ce matin. C’est une mobilisation faite à la suite d’un appel lancé lundi soir et on voit que c’est une réussite parce que c’est une mobilisation symbolique », a expliqué le jeune homme.
Il a indiqué que le contexte actuel « ne facilite pas la mobilisation », en raison des « difficultés quotidiennes de chacun. Du coup le temps de la mobilisation arrive toujours après, mais il est important pour nous. Parce qu’on est là aussi pour ça, mener la lutte pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de venir le faire ». « Il est important pour nous à chaque fois de mener la lutte comme ce matin. Pour nous, c’est une réussite », a conclu Gilles Leperlier.
Correspondant
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)