2ème jour de grève aujourd’hui au Conseil général

« Une pénurie des moyens »

11 avril 2007

Des travailleurs sociaux de la collectivité sont insatisfaits de leur condition de travail. Hier marquait le premier jour de grève initiée par la CFDT sous l’égide du Syndicat Interco.

La grève continue au Conseil général aujourd’hui. Les travailleurs sociaux demandent de meilleures conditions pour l’exercice de leur mission.
(photo JFN)

Moïse Mazeau, Secrétaire général de la CFDT du Conseil général, nous détaille les revendications de ces fonctionnaires territoriaux. Lui constate « une pénurie des moyens » et ce, « dans tous les services », même déconcentrés. Des locaux ne sont plus adaptés. Par exemple, ils sont 4 travailleurs sociaux à se partager un même bureau au Moufia à Saint-Denis. Certaines bâtisses ne sont plus adaptées à leur mission, qui sont l’aide à l’enfance et à la famille.

Moïse Mazeau s’inquiète aussi de la précarisation des emplois au Conseil général. Il « sauvegarder la fonction publique ». D’autres tâches sont venues s’ajouter au fur et à mesure à leur mission. Des factures d’impayés (eau, électricité, loyer) parviennent directement sur leur bureau. Ces travailleurs sociaux mènent avant tout des actions d’éducation contractualisée à domicile et des actions d’éducation en milieu. Cette dernière par des associations.

Ils demandent de meilleures conditions de travail pour accomplir l’accompagnement de la personne en difficulté sociale. Cela passe par l’embauche de personnel.
Les grévistes ont demandé à rencontrer la Présidente du Conseil général. Ne pouvant pas les recevoir, elle leur a proposé d’autres interlocuteurs. Ils ont refusé.

J.-F. N.


La collectivité tente de trouver des solutions

Joint au téléphone hier, en fin de journée, M. Govindassamy, Directeur général adjoint au Conseil général nous a affirmé qu’il n’ignore pas les problèmes rencontrés par les travailleurs sociaux dans leur mission. La semaine dernière, la Présidente et son DGS ont rencontré une délégation de la CFDT. Les problèmes ont été mis à plat. Par ailleurs, le Directeur Général a assuré que cette collectivité tente de trouver des solutions pour pallier aux insuffisances. L’avenir des négociations nous le dira.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus