
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
2ème jour de grève aujourd’hui au Conseil général
11 avril 2007
Des travailleurs sociaux de la collectivité sont insatisfaits de leur condition de travail. Hier marquait le premier jour de grève initiée par la CFDT sous l’égide du Syndicat Interco.
Moïse Mazeau, Secrétaire général de la CFDT du Conseil général, nous détaille les revendications de ces fonctionnaires territoriaux. Lui constate « une pénurie des moyens » et ce, « dans tous les services », même déconcentrés. Des locaux ne sont plus adaptés. Par exemple, ils sont 4 travailleurs sociaux à se partager un même bureau au Moufia à Saint-Denis. Certaines bâtisses ne sont plus adaptées à leur mission, qui sont l’aide à l’enfance et à la famille.
Moïse Mazeau s’inquiète aussi de la précarisation des emplois au Conseil général. Il « sauvegarder la fonction publique ». D’autres tâches sont venues s’ajouter au fur et à mesure à leur mission. Des factures d’impayés (eau, électricité, loyer) parviennent directement sur leur bureau. Ces travailleurs sociaux mènent avant tout des actions d’éducation contractualisée à domicile et des actions d’éducation en milieu. Cette dernière par des associations.
Ils demandent de meilleures conditions de travail pour accomplir l’accompagnement de la personne en difficulté sociale. Cela passe par l’embauche de personnel.
Les grévistes ont demandé à rencontrer la Présidente du Conseil général. Ne pouvant pas les recevoir, elle leur a proposé d’autres interlocuteurs. Ils ont refusé.
J.-F. N.
La collectivité tente de trouver des solutions
Joint au téléphone hier, en fin de journée, M. Govindassamy, Directeur général adjoint au Conseil général nous a affirmé qu’il n’ignore pas les problèmes rencontrés par les travailleurs sociaux dans leur mission. La semaine dernière, la Présidente et son DGS ont rencontré une délégation de la CFDT. Les problèmes ont été mis à plat. Par ailleurs, le Directeur Général a assuré que cette collectivité tente de trouver des solutions pour pallier aux insuffisances. L’avenir des négociations nous le dira.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)