
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Propositions des jeunes pour la gouvernance
16 juillet 2011
Les femmes et les jeunes sont les moins bien représentés dans les instances, il est aujourd’hui inadmissible de voir une partie de la population rejetée et peu écouté. La gouvernance est un enjeu de taille, notamment quand ont voit que la politique et les politiques sont de plus en plus critiques et marginalisés.
La confiscation du pouvoir par les élus, qui possèdent des casquettes double, triple, voir quadruple, doit être remis en cause.
Un élu ne peut être maire, sénateur, et président d’une intercommunalité, en même temps. Cette situation conduit à ce que les mêmes aient le pouvoir, mais surtout à ce que ceux-ci fassent peu cas des missions qui sont les leurs. Il est temps aujourd’hui que les responsables politiques laissent la place aux jeunes et aux femmes et qu’ils cessent de s’approprier les institutions pour que la voix de tous soit entendue.
D’ailleurs un constat est fait. Dans les grandes instances de décision comme à l’Assemblée nationale, où sur 577 élus, 113 sont des femmes, au Sénat, sur 341 élus, seulement 80 sont des femmes. Cette situation est aussi alarmante pour les jeunes. En effet, 85% des députés ont plus de 50 ans, 51% ont plus de 60 ans et seulement 15% ont entre 30 et 40 ans.
De même, 44 élus sont des hommes contre 4 femmes. Cette situation de la femme au travail est une question qui revient très souvent, mais les jeunes sont encore moins bien lotis. La représentativité des jeunes est quasi-nulle et demande à ce que la situation change rapidement.
Ce constat nous pousse à réfléchir et à comprendre pourquoi ceux qui prônent pour la démocratie représentative ne donnent-ils pas plus de place aux femmes et aux jeunes pour le travail soit fait et que les choses avancent.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)