Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
5.900 emplois en danger
27 mars 2009, par

La Région, le Département, l’ARH, EPCI et quelques communes ont joué le jeu en transmettant à la cellule de relance du BTP les projets qui pourraient être anticipé dès cette année, et programmés dans les trois ans à venir. Reste à s’assurer de leur mise en œuvre rapide, surtout pour les PME à bout de souffle.
Près de 5.900 salariés du BTP risquent de pointer au chômage cette année. Une prévision établie par la cellule économique du BTP (CERBTP), en fonction du contexte de baisse de l’activité et d’incertitude quant à la loi-programme. « En deux ans, il y a eu une perte de confiance de la chaîne de construction », affirme Jean-Marie Le Bourvellec, président de la CERBTP.
Le chiffre d’affaire record de 2, 13 milliards atteint l’année dernière est loin d’être supplanté cette année. Au contraire, selon les prévisions présentées par Frédéric Lorion, directeur de la CERBTP, le chiffre d’affaire ne devrait pas dépasser 1,5 milliard d’euros cette année. Avec des conséquences sur l’emploi. De 23.880 salariés en 2008, on risque de passer à 17.900 en 2009.
Pour l’instant, les intérimaires et les entreprises de sous-traitances ont fait les frais de cette crise, les emplois permanents ne devraient pas être épargnés, précise Jean-Marie Le Bourvellec, si l’on ne comble pas le manque de construction jusqu’en 2011. À la Réunion, le BTP est le premier maillon de l’économie. Pour éviter un effet domino, préserver les emplois, la cellule de relance de l’économie, créé en novembre 2008, a pris l’initiative de recenser tous les projets de commande publique afin de les mettre en œuvre le plus vite.
Une première liste a été présentée hier. La Région, le Département, la CIREST, la CCSud , l’ARH, ou encore des communes comme La Possession, les Avirons, Saint-Denis ont transmis les projets chiffrés. Mais on est loin des 24 communes. Ainsi, la Région va injecter 466 millions d’euros dans l’économie en investissement cette année. Pour le bâtiment, ce sont 52 millions d’euros mobilisés pour les lycées, la construction de l’observatoire de l’atmosphère, de locaux universitaires, centres de formation, etc. Les travaux de la Maison des civilisations devrait démarrer d’ici la fin de l’année avec 70 millions d’euros. S’ajoute 50 millions d’euros d’aide aux TPE/PME et 7 millions d’euros pour le réseau gazelle haut débit.
L’État a réservé une enveloppe de 36 millions d’euros pour la mise en œuvre de 25 projets. Une enveloppe à engager dès cette année.
Le Département va investir 111 millions d’euros cette année pour les routes, les radiers, les antennes d’irrigation d’eau. Et 238 millions d’euros de travaux sont en réserve pour 2010. L’Agence Régionale d’Hospitalisation prévoit aussi 41 millions d’euros jusqu’en 2011 pour des travaux, sans compter le Pôle sanitaire ouest.
Reste à s’assurer que le calendrier de mise en œuvre des projets tiendra compte de l’urgence, et de l’accès des petites et moyennes entreprises aux appels d’offre.
Edith Poulbassia
Une charte de bonne conduite des grandes entreprises et PME
Ratmond Lauret a évoqué la nécessité d’établir une charte de bonne conduite des grandes entreprises et des PME en cette période de crise. Une charte qui servirait de base à une nouvelle réglementation, plus adaptée à la nouvelle donne économique. « On peut se demander si le modèle que nous vivons actuellement est adapté à la crise mondiale. Le séisme oblige à repenser le système », a-t-il déclaré. Plus de 80% des TPE surtout dans le secteur du bâtiment, n’arriveraient plus à payer les cotisations patronales. Une situation qui ne peut pas perdurer selon Raymond Lauret. Il plaide ainsi pour l’expérimentation, à la Réunion d’une nouvelle réglementation de la commande publique, qui pourrait s’appliquer ensuite au territoire national. Ainsi, pour l’appel d’offre de l’AFPAR à Saint-André, 6 allotissements vont être réservés aux TPE.
Le revers de la défisc
6.000 personnes de métropole investissaient en moyenne 170.000 euros en immobilier, soit 1 milliard d’euros dont la moitié allait au BTP. 9.000 logements privés collectifs sont sortis de terre en 2006, 2007, 2008. 6.000 ont été vendus. Cette année, seulement 1.500 logements de ce type devraient être construits. Et pour cause, la clientèle métropolitaine surtout , et réunionnaise qui pouvait se permettre d’acheter à des prix excessifs se fait rare. Seulement 100 logements ont trouvé preneurs depuis juillet 2008. Il reste 4.000 logements en stock. 15 opérations sont arrêtées, soit 1.000 logements.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture