
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Accueillant familial
11 septembre 2006
Accueillant familial est un métier où une personne reçoit chez elle soit une personne âgée, soit une handicapée, soit les deux. Le Conseil général lui donne l’agrément après observation des normes d’hygiène et de sécurité de la maison et des aptitudes professionnelles de l’accueillant. Ce volet, on le détaillera ultérieurement. Aujourd’hui, on exposera les difficultés rencontrées par l’accueillant puisque récemment, l’Observatoire du Développement de La Réunion - une structure du Conseil général — a réalisé une enquête sur cet aspect de ce métier.
Une étude de l’ODR
L’année dernière, Séverine Jetter, chargée d’études pour cet observatoire, a réalisé une étude auprès d’une vingtaine d’accueillants familiaux de l’ADEFA et de la Fédération des familles d’accueil. Les données ont été publiées en juin de cette année dans la revue de l’ODR. Le métier d’accueillant familial est "à mi-chemin entre le maintien à domicile et le placement en établissement spécialisé". L’accueillant familial a signé avec la personne accueillie un contrat. Il doit lui apporter en permanence tous les soins nécessaires pour une vie digne et décente. Apparaît ici la première difficulté : la présence 24h sur 24 et 365 jours sur 365 de l’accueilli chez l’accueillant. Ce dernier ne peut s’accorder ni de congés, ni de repos. Il n’a pas un instant à lui et ce n’est pas pour autant qu’il se plaint, car il aime son métier. Deuxième difficulté : la précarité de la situation financière. Si l’accueilli est hospitalisé, part ou décède, l’accueillant n’est plus rémunéré.
Les difficultés de l’accueillant
Ces difficultés, ils les surmontent bon gré, mal gré car cette profession est un acte mûrement réfléchi avec les autres membres de la famille. Les accueillants proposent pour l’amélioration de leurs conditions de travail des pistes de réflexion. Elles commencent par des solutions de remplacement pour le week-end ou les congés, la mise en place d’activités extérieures pour les accueillis et les accueillants, et des échanges professionnels. Mais aussi une évolution de leur statut, du mode de rémunération et leur formation.
311 familles d’accueil
L’île dispose de 311 familles d’accueil permanent, soit 540 places de disponibles. La plupart d’entre elles sont concentrées dans la région Sud (50%) et la région Nord (9%). Le Sud représente en effet la localité où l’on recense le plus de personnes de plus de 60 ans.
J.-F. N.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)