Une rentrée scolaire placée sous le signe de l’hémorragie des effectifs

18 août 2008

Voici un communiqué du SGPEN-CGTR concernant les suppressions d’emplois dans l’Éducation nationale et leurs « conséquences catastrophiques sur le fonctionnement des établissements et sur la vie éducative de nos élèves ».

Cette rentrée scolaire 2007-2008 a un goût particulièrement amer.

Ainsi, le Rectorat a mis à profit les vacances scolaires pour procéder à une découpe des effectifs à la scie circulaire.

Qu’on en juge : D’ores et déjà, 121 emplois qualifiés de « vie scolaire » (tâches de surveillance, administratives, documentaires et informatiques) ont été supprimés le 31 juillet 2008. 12 autres le seront le 31 août et 14 fin septembre 2008. Ce qui portera le nombre d’emplois supprimés à 147.

Avec la première vague de suppressions d’emplois en janvier de cette année, c’est un emploi aidé sur deux qui, en définitive, a été supprimé dans nos collèges et nos lycées.

Cette hémorragie des effectifs va avoir des conséquences catastrophiques sur le fonctionnement des établissements et sur la vie éducative de nos élèves.

Ces conséquences attendues seront par ailleurs amplifiées par la suppression de postes de titulaires, enseignants, administratifs et par l’absence de mesures de rattrapage en emplois TOS.

Le SGPEN-CGTR, qui a été aux premières lignes du combat contre la précarité, pour des emplois stables et pérennes, en appelle une nouvelle fois à toute la communauté éducative.

Il est urgent de préparer les conditions d’une mobilisation unitaire d’envergure afin de mettre un point d’arrêt à ce qui s’apparente à une chronique d’une catastrophe annoncée pour notre académie.

- Gel de toute suppression d’emploi !

- Restitution des emplois supprimés !

- Transformation des emplois précaires en emplois statutaires et remise à niveau des effectifs TOS, administratifs... de notre académie !

L’Académie de La Réunion est l’académie le plus mal lotie, la plus déficitaire en emplois publics, cela suffit !!!! Assez de cette insupportable discrimination !

Le SGPEN-CGTR prendra les initiatives unitaires utiles pour que la problématique de l’emploi et de la précarité dans l’Éducation nationale soit de nouveau, à l’occasion de cette rentrée 2008-2009, au “cœur du cœur” des revendications des personnels et de l’action nécessaire.

Le SGPEN-CGTR continuera d’interpeller tous les décideurs publics, élus... sur l’impérieuse nécessité de construire dans la durée un large front de résistance pour donner à notre Éducation nationale les moyens d’un véritable fonctionnement.

En attendant, le SGPEN-CGTR soutiendra avec ses moyens militants et son engagement d’organisation syndicale combative toutes les actions pouvant être initiées et conduites par les personnels.

Le SGPEN-CGTR


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus