
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 août 2008
Voici un communiqué du SGPEN-CGTR concernant les suppressions d’emplois dans l’Éducation nationale et leurs « conséquences catastrophiques sur le fonctionnement des établissements et sur la vie éducative de nos élèves ».
Cette rentrée scolaire 2007-2008 a un goût particulièrement amer.
Ainsi, le Rectorat a mis à profit les vacances scolaires pour procéder à une découpe des effectifs à la scie circulaire.
Qu’on en juge : D’ores et déjà, 121 emplois qualifiés de « vie scolaire » (tâches de surveillance, administratives, documentaires et informatiques) ont été supprimés le 31 juillet 2008. 12 autres le seront le 31 août et 14 fin septembre 2008. Ce qui portera le nombre d’emplois supprimés à 147.
Avec la première vague de suppressions d’emplois en janvier de cette année, c’est un emploi aidé sur deux qui, en définitive, a été supprimé dans nos collèges et nos lycées.
Cette hémorragie des effectifs va avoir des conséquences catastrophiques sur le fonctionnement des établissements et sur la vie éducative de nos élèves.
Ces conséquences attendues seront par ailleurs amplifiées par la suppression de postes de titulaires, enseignants, administratifs et par l’absence de mesures de rattrapage en emplois TOS.
Le SGPEN-CGTR, qui a été aux premières lignes du combat contre la précarité, pour des emplois stables et pérennes, en appelle une nouvelle fois à toute la communauté éducative.
Il est urgent de préparer les conditions d’une mobilisation unitaire d’envergure afin de mettre un point d’arrêt à ce qui s’apparente à une chronique d’une catastrophe annoncée pour notre académie.
- Gel de toute suppression d’emploi !
- Restitution des emplois supprimés !
- Transformation des emplois précaires en emplois statutaires et remise à niveau des effectifs TOS, administratifs... de notre académie !
L’Académie de La Réunion est l’académie le plus mal lotie, la plus déficitaire en emplois publics, cela suffit !!!! Assez de cette insupportable discrimination !
Le SGPEN-CGTR prendra les initiatives unitaires utiles pour que la problématique de l’emploi et de la précarité dans l’Éducation nationale soit de nouveau, à l’occasion de cette rentrée 2008-2009, au “cœur du cœur” des revendications des personnels et de l’action nécessaire.
Le SGPEN-CGTR continuera d’interpeller tous les décideurs publics, élus... sur l’impérieuse nécessité de construire dans la durée un large front de résistance pour donner à notre Éducation nationale les moyens d’un véritable fonctionnement.
En attendant, le SGPEN-CGTR soutiendra avec ses moyens militants et son engagement d’organisation syndicale combative toutes les actions pouvant être initiées et conduites par les personnels.
Le SGPEN-CGTR
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)