
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le syndicalisme de proximité
13 juillet 2006
Que signifie syndicalisme de proximité ? La question mérite d’être posée à Jean-Marc Gamarus, le Secrétaire général de l’Union Régionale des Syndicats de l’Ouest (URSO-CGTR). Il est intervenu sur ce point samedi dernier, lors du 5ème Congrès de cette union au Foyer des Dockers.
Il entend par “syndicalisme de proximité” ni plus ni moins l’appropriation directe des revendications par les salariés et les syndiqués. C’est-à-dire sans passer par la fédération, l’union ou la confédération de la CGTR. Mais la naissance de cette forme d’action nécessite obligatoirement une organisation rigoureuse. Elle passe par une écoute directe et active des revendications des salariés, la responsabilisation des syndiqués. Les salariés comme les syndiqués doivent avoir leur mot à dire dans les négociations.
La CGTR veut ainsi installer dans les sociétés davantage de démocratie et de liberté syndicale. On constate encore un déficit de représentation du personnel dans les entreprises de moins de 20 salariés. Ces derniers sont confrontés à la non-application de la loi. Comment peuvent-ils défendre leurs droits sans délégué ou représentant du personnel ? À titre d’exemple, dans certains cas, un ouvrier du bâtiment doit bénéficier de la prime de panier. Il arrive encore de nos jours qu’elle passe à la trappe. Pour mettre un terme à ce genre d’abus, cet outil - le syndicat de proximité - est d’une utilité primordiale.
J.-F. N.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)