Pêche

Une réunion importante pour les pêcheurs

23 mai 2008

Mercredi 21 mai en fin d’après-midi, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, après une journée de discussions avec les représentants des marins pêcheurs, a annoncé le versement de 110 millions d’euros d’ici à la fin de l’année, destinés notamment à des aides d’urgence et des aides sociales.

Selon le président du Comité national des pêches, celles-ci s’apparentent à « une perfusion de quelques mois ». Les aides à la pêche sont strictement encadrées par l’Union européenne, et le plan présenté par Michel Barnier en janvier est toujours en cours d’examen. Par ailleurs, le gouvernement ne peut sans doute pas se permettre de transgresser les règles communautaires juste avant de prendre la présidence de l’UE. Les marins pêcheurs en ont conscience, mais refusent de s’y plier.
« Si les règles communautaires ne permettent pas à la pêche européenne de survivre, il convient de les changer », indiquait le Comité national des pêches.

Le nerf de la guerre pour les pêcheurs, c’est le prix du gazole. Ils réclament une baisse immédiate à 30 ou 40 centimes d’euro le litre.

Aujourd’hui doit se tenir au Conseil régional une importante réunion avec les principaux intéressés, en présence du Préfet. Comme ce dernier l’affirme dans un communiqué, « la pêche réunionnaise est potentiellement créatrice de richesses et d’emplois, (il) souhaite que cette crise permette au secteur de s’orienter sur une pêche durable et responsable ». Encore faut-il que les conditions soient réunies.

Avec les associations représentant les pêcheurs, le Conseil régional, compétent en matière d’aides au secteur économique, et le Comité régional des pêches maritimes vont pouvoir aborder de front le problème de la filière pêche réunionnaise.

A.B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus