Observatoire des revenus et des prix

Une victoire d’étape

4 mai 2007

Le décret d’application portant création d’un “Observatoire des prix et des revenus” est paru au Journal Officiel du 3 mai.
(photo Toniox)

Le décret d’application portant création d’un « Observatoire des prix et des revenus » dans les régions de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de La Réunion, ainsi qu’à Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon, annoncé par le gouvernement entre les deux tours de l’élection présidentielle, est paru au Journal Officiel du 3 mai.
Il reprend dans les grandes lignes, en en modifiant quelques points, le projet de décret examiné par les collectivités territoriales de La Réunion les 13 et 21 février 2007.
Comme cela a déjà été souligné, cette création est une victoire de la mobilisation des Réunionnais depuis dix ans : depuis les grandes manifestations de la Fonction publique en 1997 quand, à la suite de l’élaboration du PDA (plan de développement actif), il était devenu évident qu’il fallait considérer ensemble - et sans désigner de bouc émissaire, avait alors soutenu le vice-président de la Région, Paul Vergès - la question du chômage structurel et celle de la formation des prix et des revenus.
Ou comment agir sur ces derniers pour créer les conditions du développement de La Réunion.
Le Comité Agir Pou Nout Tout a raison de saluer dans la création effective de cet observatoire « une grande victoire de La Réunion rassemblée » (voir communiqué).
Mais ce n’est qu’une victoire d’étape, qu’il revient aux citoyens de chaque région ou collectivité de consolider.
En premier lieu, trop d’incertitudes pèsent encore sur le fonctionnement effectif du futur Observatoire, comme le fait remarquer, dans la Tribune libre voisine, l’ancien directeur de l’INSEE de La Réunion. La première bataille à mener sera pour obtenir que l’Observatoire installé ne soit pas « une coquille vide ». Et pour que les missions qui ne sont pas désignées explicitement à l’article 1 puissent par exemple faire l’objet des “rapports particuliers” prévus à l’article 2.
Ensuite, il faudra être attentif au fait que les missions de l’Observatoire, en atteignant les objectifs fixés par les gouvernements successifs, rempliront également les attentes que les citoyens des différentes régions auront mises en elles. S’agit-il d’obtenir des éléments de « comparaison des prix et des revenus entre la métropole et l’outre-mer » comme le relève le communiqué du ministère de l’outre-mer, et dans quel but ? Pour des variables d’ajustement des politiques publiques ? Ou pour doter ici les Exécutifs régionaux des éléments d’analyse indispensable à la construction d’un projet cohérent de développement ?
Ces réponses restent à construire. Ce sera le fruit des prochaines actions collectives pour la mise en œuvre de l’Observatoire.
Célébrer une victoire permet de mesurer le chemin parcouru. Mais le plus dur est encore devant nous.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus