Social : Prime de Vie chère pour les salariés de l’ONF

Une victoire sur le pouvoir d’achat

26 octobre 2005

La CGTR-ONF vient d’arracher une bataille syndicale ’historique’, la prime de Vie chère pour les salariés de l’ONF relevant du droit privé. Mais cela reste un premier pas effectué...

"Acter une Vie chère dans un établissement, ce n’est pas facile, puisqu’il y a des sous en jeu", déclarait Jean-Marc Técher, secrétaire général de la CGTR-ONF, par ailleurs délégué du personnel et membre du comité régional d’établissement de l’ONF. Faire acter la Vie chère pour les contractuels de l’ONF, cela relevait en effet du défi. Aujourd’hui, la CGTR-ONF se félicite de l’issue de cette bataille pour un droit à part entière des salariés de l’ONF relevant du droit privé, malgré l’absence des autres représentations syndicales, dont principalement la CFDT, le syndicat majoritaire au sein de l’ONF, qui ne jugeait pas important, selon la CGTR-ONF, que le pouvoir d’achat soit relevé au sein de la petite classe sociale de l’ONF.
Si la vie est chère pour les fonctionnaires de l’ONF, elle est en effet tout autant pour ses “petits” salariés. L’arrivée du nouveau directeur de l’ONF, Bertrand Lefebvre, y est sûrement pour quelque chose. Les négociations entre l’ONF et la CGTR-ONF portaient sur ce seul point. L’organisation locale de la CGTR-ONF précise que ce combat a été mené dans les 4 DOM par les militants de la CGTR-ONF.
Si les salariés de la Guyane ont obtenu 6,70% d’augmentation, au titre du rééquilibrage du pouvoir d’achat, la Guadeloupe obtient 3,3%. Cela correspond partiellement à l’augmentation du prix, et donc de la baisse du pouvoir d’achat. Les salariés réunionnais de la délégation régionale de l’ONF profiteront eux de 19,9% d’augmentation, en dehors de l’augmentation annuelle de salaire, de l’ordre de 1,54%, selon le cadre de la Négociation annuelle obligatoire (NAO).

Mise en place d’un calendrier

Cela ne signifie pas pour autant que la bataille est totalement finie. La CGTR-ONF a pu aujourd’hui permettre la constitution d’un calendrier, pour la mise en place effective de cette avancée sociale au sein de l’ONF. Dès 2005, le syndicat a opté pour 1% d’augmentation, toujours en dehors des préalables de la NAO. En 2006 - et l’ONF devrait s’y engager, à la lecture du protocole d’accord - l’objectif de rattrapage est de 4% supplémentaire. En clair, le train a été mis sur les premiers rails, reste à négocier le tracé du chemin de fer. On espère seulement que Bertrand Lefebvre aiguillera ses salariés vers la totale prime de Vie chère, tout en reconnaissant que sa mise en place nécessite un effort budgétaire supplémentaire pour l’instance, qui devra prochainement voter son budget.
"Les autres syndicats ne voulaient pas croire en notre volonté de faire avancer ce dossier. Aujourd’hui, c’est un premier pas, mais c’est l’essentiel", conclut Jeeawon Viraj, membre du Comité régional d’établissement et délégué syndical à la scierie de La Providence.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus