
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Politique du gouvernement : « bilan catastrophique » pour les 22 000 étudiants de La Réunion
22 novembre 2021
Vendredi, la ministre de l’Enseignement supérieur était en visite à l’Université de La Réunion. L’UNEF Réunion constate le « bilan catastrophique » du gouvernement au cours de ces 4 dernières années. « Nous demandons des réponses, concrètes, pas des discours politiques sur les questions fondamentales telles que la précarité, le pouvoir d’achat, le logement afin d’accompagner la réussite des étudiants dans leur cursus universitaire ! », souligne le syndicat étudiant dans un communiqué diffusé le jour de la visite de la ministre au Campus de Saint-Denis.
« Pour la première fois depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation décide de venir à la Réunion. L’UNEF Réunion, première organisation étudiante du département, regrette que cette visite ne soit qu’un séjour de courtoisie, à visée exclusivement politique pour préparer les élections présidentielles et sans prise en compte des problématiques des étudiants.
Madame Vidal a promis aux étudiants, depuis sa prise de fonction, une réforme sur le système des bourses. A quelques mois de la fin de son mandat, où en sommes-nous ? Nulle part ! Nous avons toujours plus de 36 % des étudiants réunionnais qui sont exclus du système des bourses dans le département. Cette situation inadmissible confronte les étudiants, chaque jour un peu plus, à d’importantes questions de précarité, pour se nourrir, pour se loger, pour se soigner.
Sur les aides sociales d’urgence, les étudiants doivent parfois patienter plus de 3 semaines pour être reçus par un assistant social. Comment accepter une telle situation où un étudiant, parfois sans manger, parfois sans espace pour dormir, puisse se voir opposer un délai de 3 semaines pour être reçu par une assistante sociale ? »
« Pareil, sur la problématique des logements, quel bilan tiré du passage de Frédérique Vidal au Ministère de l’Enseignement Supérieur ? Le territoire réunionnais, compte à peine 1300 chambres au CROUS de La Réunion pour plus de 20 000 étudiants ? Chaque année, des étudiants renoncent à intégrer l’enseignement supérieur faute de moyens pour intégrer un studio dans le privé. Pire encore, des étudiants étrangers, sans moyens, sont parfois obligés de dormir sous les arrêts de bus pendant les périodes de rentrée car les services publics ne sont pas en mesure de leur venir en aide.
A ce bilan catastrophique pour les 22 000 étudiants de l’île de La Réunion, s’ajoute la honteuse baisse des APL et l’abandon des nouveaux diplômés avec la suppression de l’aide à la recherche du premier emploi. Alors que les étudiants sont frappés de plein fouet par une crise sanitaire qui dure et qui menace les cursus universitaires, le Ministère de Frédérique Vidal confirme chaque jour un peu plus le désengagement de l’État auprès des étudiants.
Sur les questions de la restauration, le constat est également dramatique. Le repas social à 1 euros, mis en place pour faire face à la crise sanitaire et dans un premier temps étendu aux étudiants boursiers et non boursiers, est désormais restreint aux seuls étudiants boursiers, excluant une fois encore les étudiants non boursiers, qui ne bénéficient d’aucune aide sociale. Ils sont donc porteurs d’une double peine : pas de bourse, et pas de repas à bas prix. »
« La ministre de l’Enseignement supérieur, a parfaitement connaissance de la situation économique et sociale fragile dans le département qui connaît un niveau de cherté de la vie bien supérieur à celui de la métropole. L’État reconnaît d’ailleurs la vie chère dans le département en octroyant aux fonctionnaires une prime de vie chère. Comment ne pas reconnaître cette vie chère pour les étudiants, population la plus fragile et précaire ? Au supermarché, les prix ne sont-ils pas tous les mêmes pour les fonctionnaires et les étudiants ? Quelle mesure concrète apporte Frédérique Vidal sur cette thématique de cherté de la vie, essentielle lorsqu’on fait des études ? Absolument aucune alors que l’UNEF Réunion demande depuis des années, un complément de bourse à hauteur de 100 euros par mois pour les étudiants !
Beaucoup de questions sans réponses, une visite qui mobilise beaucoup d’argent public pour peu de résultats concrets pour les étudiants. L’UNEF Réunion, appelle Frédérique Vidal à faire œuvre utile pendant son séjour et à ne pas simplement profiter du soleil de notre île. Nous demandons des réponses, concrètes, pas des discours politiques sur les questions fondamentales telles que la précarité, le pouvoir d’achat, le logement afin d’accompagner la réussite des étudiants dans leur cursus universitaire ! »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)