
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le gouvernement présente un projet de casse de l’enseignement professionnel
9 décembre 2023
L’intersyndicale CGTR, FO-PLP, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SUD appelle à faire grève et à participer nombreux au rassemblement devant le Rectorat le 12 décembre à 10 heures. Voici le communiqué intersyndical.
CONTRE LE DÉMANTÈLEMENT DES LYCÉES PROFESSIONNELS
CONTRE LA DÉGRADATION DE LA CLASSE DE TERMINALE Bac Pro
Les mesures annoncées par la Ministre Grandjean achèvent le démantèlement de la voie professionnelle à travers la suppression d’heures d’enseignement au profit de stages en entreprise et la désorganisation totale de l’année de terminale Bac Pro.
Concrètement, le parcours commun des élèves de Bac Pro serait diminué de 6 semaines et les épreuves aux examens avancées afin d’introduire un parcours personnalisé de 6 semaines.
En l’état, le texte induit des pertes lourdes en termes d’horaires disciplinaires pour les élèves : suppressions de deux heures hebdomadaires en seconde et première, de 4 semaines de cours en terminale soient un total de 203 heures sur les trois ans du Bac Pro, l’équivalent de 7 semaines d’enseignement. Pour la ministre, le « choc des savoirs » en lycée pro s’illustrerait donc par moins d’école et plus d’entreprise.
Alors que les épreuves professionnelles représentent de gros coefficients pour l’obtention du diplôme, 85 heures d’enseignement professionnel seraient supprimées en terminale.
Le parcours distinct prévu organise une inégalité de réussite aux épreuves, risquant aussi d’augmenter le décrochage de fin de parcours et de baisser le taux de réussite des jeunes au diplôme : certains élèves maintenus en lycée bénéficieront de la proximité de leurs enseignants quand celles et ceux en stage seront privés de période de révision.
Il devient évident que l’objectif attendu est double : la poursuite de la suppression de postes d’enseignants et du tri social déjà bien installé par Parcoursup, les choix d’option…
À La Réunion, l’intersyndicale s’inquiète de l’augmentation du nombre de semaines de stage. Comment allons nous trouver des lieux de stage sur la même période aux élèves de 2nde générale, 2nde CAP, 2nd/1ère et Term Bac Pro, 1ère BTS,… dans un tissu économique marqué par 95 % de TPE et TPME ? Et dans un contexte de triplement du nombre d’apprentis ? »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)