
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Plan de relance de 500 milliards d’euros présenté par la France et l’Allemagne
22 mai 2020, par
L’Union Européenne, qui s’est étonnement montrée absente depuis le début de la crise du COVID-19 avec une absence totale de solidarité - qui aurait normalement dû être organisée entre les différents États en fonction de leurs capacités - est réapparue le 19 mai dernier. En effet, un plan de relance économique a été proposé pour l’Union Européenne à l’initiative des gouvernants français et allemands.
Cependant, les travailleurs ou les précaires sont encore les grands oubliés de ce plan, car ils n’en sont pas bénéficiaires. Ce projet consiste grossièrement à une mutualisation de la dette des États européens par l’injection de près de 500 milliards d’euros.
Pour autant, si tant est qu’il soit accepté par les autres États, il n’existe pour l’instant aucune garantie sur l’utilisation de ces fonds. Or, comme on peut le voir depuis le début de la crise, partout dans le monde et évidemment également dans l’UE, les travailleurs et les précaires sont les plus impactés par cette crise.
Ce n’est malheureusement pas le premier plan annoncé depuis le début de la crise par l’Union Européenne qui exclut de fait les travailleurs et les précaires.
Ainsi, le 9 avril dernier, un autre plan de relance avait été adopté. Si des mesures d’urgences ont bien été prises pour soutenir le financement du chômage partiel, l’essentiel n’est pas en leur direction. De plus, il s’agit là d’un prêt aux États, il faut donc comprendre que ce financement du chômage partiel devra au final être payé par les peuples, qui ne sont donc au final absolument pas bénéficiaires de ces mesures.
Si nous ne parlons que de mesures économiques, c’est bien parce que l’UE s’est effectivement montrée absente dans l’ensemble des autres domaines et n’a par exemple pas protesté lors des divers épisodes de vols de masques entre États membres, le meilleur exemple de cette absence étant la situation italienne.
En effet, alors que leur situation sanitaire était catastrophique depuis le début de la crise - situation qui est notamment due aux différentes mesures qui ont visé l’Italie ces dernières années pour réduire leur dette - il n’y a eu aucune aide de la part des autres États européens. Elle est venue d’Etats communistes, à savoir la Chine et Cuba.
Dès lors, le peuple italien a fait savoir sa défiance envers l’Union Européenne en retirant en de nombreux endroits ses drapeaux et serait pour près de la moitié favorable à une sortie de l’UE.
Cette défiance risque de se développer dans les différents peuples qui constituent l’UE si des mesures rapides ne sont pas prises pour protéger les travailleurs et les précaires. A notre échelle, on pourrait ainsi exiger qu’une grande partie des fonds soit dirigée directement pour protéger les travailleurs et précaires Réunionnais qui sont les plus impactés par cette crise du coronavirus.
Mathieu Raffini
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)