APL supprimées pour les étudiants des pays voisins, visas difficiles pour nos voisins : quel avenir pour Les Réunionnais ?
22 août, parLes humiliations visant nos voisins s’accumulent
Négociation salariale du BTP
30 mai 2006

Aujourd’hui on ne joue plus. L’unité d’action, l’unité syndicale compte peser de tout son poids lors de cette huitième réunion sur les négociations salariales annuelles dans le BTP.
Oubliées les prises de bec, les relations entre organisations syndicales s’orientent, dans le respect mutuel, sur la voie de la concorde. Tous espèrent trouver aujourd’hui une solution commune pour une répartition plus équitable des richesses produites par les travailleurs du BTP.
Pour la première fois depuis le début des négociations ce n’est plus uniquement la CFDT qui proposera et “contre proposera”, mais une intersyndicale unie dans l’intérêt des salariés. Nous sommes déjà à la fin mai, soit bientôt cinq mois d’augmentation de salaires perdus pour les travailleurs de la branche.
Front commun
La position ferme du patronat a convaincu l’Intersyndicale et la CFDT de faire front commun. Les concessions de la CFDT n’ont jusque-là pas permis d’arriver à un accord. Désormais le patronat est face à des syndicats déterminés, au-delà des divergences, à une signature rapide dans l’intérêt des travailleurs et de leur pouvoir d’achat. À la dernière réunion, le patronat campait sur un taux de 2,45% et la CFDT de 6,2%. À quelle hauteur se conclura la négociation ? Quel taux satisfera à la fois la CFTC, la CGTR, la CFTC, FO et la CGC ?
F. L.
Les humiliations visant nos voisins s’accumulent
In kozman pou la rout
Le gaspillage de l’eau au cœur de la politique d’aménagement
Sous-effectif pendant les vacances
Le préfet de La Réunion a réuni les acteurs de la filière
Chroniques du génie réunionnais (5/5)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Combattre les causes du chômage de masse
Lutte des Chagossiens