
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
15 mai 2008
Huguette Bello, Patrick Lebreton, Didier Robert et René-Paul Victoria viennent d’adresser à François Fillon, Premier ministre, Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et à Yves Jego, Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, un courrier à propos de la crise que traverse actuellement l’Université de La Réunion.
A travers cette démarche commune , les députés de La Réunion souhaitent favoriser le retour à une situation plus sereine au déroulement des prochaines élections au sein de l’Université mais aussi à un climat plus propice aux études et à la formation des jeunes Réunionnais.
« Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation de blocage qui prévaut actuellement à l’Université de la Réunion. Des étudiants et des enseignants nous ont, en effet, fait part de faits très graves qui entravent de plus en plus le fonctionnement normal de leur établissement. Ils veulent avant tout empêcher la paralysie totale qui menace aujourd’hui l’institution universitaire.
L’université de la Réunion est présidée depuis quatre ans par le Professeur Serge Svizzero. Cette présidence a été marquée par une succession de conflits et de contentieux arbitrés par les différentes autorités de tutelle, voire par le Tribunal administratif.
C’est donc dans un contexte conflictuel et tendu que se déroulent les faits qui sont à l’origine de la crise actuelle. Ce nouvel épisode concerne cette fois l’adoption du calendrier électoral le plus adéquat pour la mise en oeuvre de la loi relative aux libertés et responsabilités des Universités.
Dès septembre 2007, les élus du Conseil d’administration ont demandé, de façon unanime, au Président des informations sur le futur calendrier électoral. Une majorité d’entre eux ont aussi sollicité la tenue d’un Conseil extraordinaire en sorte de procéder à la mise en conformité des statuts de l’Université avec la loi LRU.
Ces demandes ont donné lieu, pendant de longs mois, à toute une série de contentieux et de désaccords entre la Présidence de l’Université et une majorité d’élus du Conseil d’administration. Après intervention du Ministère de l’Enseignement supérieur et du Rectorat de la Réunion, un calendrier électoral a été communiqué. Cette communication, intervenue à la mi-mars, a été aussi l’occasion pour le Président de procéder à un certain nombre d’innovations. D’abord le calendrier ne concerne que le Conseil d’administration, dissociant ainsi cette instance du CS et du CEVU. Ensuite une distinction est opérée entre les Collèges : les étudiants devant voter le 17 avril et les personnels enseignants et IATOSS le 5 juin. Enfin, s’agissant du Collège des étudiants, un décalage est prévu entre le scrutin (prévu pour le 17 avril) et le dépouillement (fixé au 5 juin).
Ce troisième point a conduit les représentants des étudiants à entreprendre des démarches pour garantir la sincérité du scrutin. Ils se sont ainsi adressés au Président de l’Université, mais aussi au Préfet de la Réunion et à leur Ministre de tutelle. Une requête a été également adressée au Président du Tribunal administratif, tandis que la Présidente de la Commission des opérations électorales a été saisie sur l’ensemble du processus électoral proposé par M. Svizzero.
Le 16 avril, veille du scrutin, la Commission des opérations électorales a annulé la tenue des élections.
Malgré ce délibéré, les bureaux de vote ont été ouverts comme prévu le 17 avril. Ils ont toutefois fermé quelques heures plus tard, à la demande des services de la Présidence et de l’Administration générale, après que les représentants des étudiants eurent transmis aux présidents des bureaux de vote une copie du délibéré annulant la tenue des élections.
Deux réactions, voulant l’une et l’autre résoudre la crise actuelle, ont suivi cet épisode :
- D’une part les étudiants se sont réunis au sein d’une coordination qui revendique la démission de la présidence de l’Université et l’organisation d’élections à la rentrée universitaire de septembre, c’est-à-dire lorsque les étudiants seront présents sur le campus.
- D’autre part, le Recteur de la Réunion propose, selon un calendrier plus serré, la tenue d’un Conseil d’administration le 15 mai afin d’adopter de nouveaux statuts et la tenue des élections, le 30 mai, pour le seul Conseil d’administration.
Telle est la situation dans laquelle se retrouve l’Université de la Réunion à la veille d’un Conseil d’administration qui risque de ne pouvoir se tenir, ce qui aggraverait encore un peu plus le climat délétère peu propice aux études et à la recherche.
C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir accorder une attention particulière à ce qui se passe à l’Université de la Réunion. Il est devenu urgent de rétablir la confiance et la sérénité dans cette institution. C’est la condition sine qua non pour envisager un véritable processus électoral qui ne souffrirait plus d’aucune suspicion, et pour adopter de nouveaux statuts.
Attachés à l’avenir et à l’image de notre Université et soucieux de la formation de notre jeunesse, nous comptons sur votre intervention pour que le seul établissement d’enseignement supérieur que compte l’Union européenne dans cette région du monde puisse assurer ses missions et son rôle dans les meilleures conditions. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)