
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Les usiniers, groupe Caillé, Foucque Automobile…
28 janvier 2011, par
Le rachat des dernières usines par des planteurs de betteraves a ouvert une nouvelle étape dans l’Histoire de l’économie du pays. Des capitaux accumulés pendant des décennies sont cédés à des groupes extérieurs à La Réunion. Le dernier épisode est l’achat de Foucque Automobile par la Compagnie française de l’Afrique occidentale.
Une centaine d’emplois supprimés, c’est la première conséquence du rachat de Foucque Automobile par la Compagnie française de l’Afrique occidentale (CFAO). Ce changement de propriétaire signe une nouvelle étape dans un phénomène désormais bien lancé : l’élimination du capital réunionnais.
Depuis le début du peuplement de notre île, un capital a peu à peu été accumulé et concentré dans quelques mains, ce sont les 15 familles qui dirigeaient tout avant l’abolition du statut colonial à La Réunion.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’exploitation du capital accumulé par la sueur des travailleurs réunionnais s’est diversifiée, cessant de se concentrer dans l’industrie sucrière.
Mais avec l’intégration de La Réunion dans un ensemble toujours plus vaste, l’impact est considérable sur le capital réunionnais. Les décisions prises par le gouvernement contribuent à accélérer la crise. Le chômage augmente, les investissements et la consommation diminuent. Le 30 mars dernier, le groupe Caillé est placé sous le régime de la procédure de sauvegarde. Plusieurs de ses sociétés ont été fermées.
Le 27 mai, un coup de tonnerre ébranle tout le pays, c’est la fin des usiniers réunionnais. Le dernier groupe industriel de la filière canne décide de vendre ses derniers actifs dans les sucreries, toute l’industrie sucrière et la recherche basculent dans les mains d’une coopérative de planteurs de betteraves.
Aujourd’hui, c’est la vente de Foucque Automobile à la Compagnie française de l’Afrique occidentale.
Tous ces événements montrent un transfert progressif du capital réunionnais dans des mains extérieures à La Réunion. Tout ce qui a été construit sur le travail des Réunionnais est en train de quitter le pays. Comment alors construire le développement sans capital réunionnais ?
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)