Grève à la SEMADER

Vers la fin du conflit ?

11 février 2009, par Sophie Périabe

Après plusieurs jours de grève, un protocole d’accord de fin de grève a été rédigé entre le vice-président de la SEMADER, Claude Hoarau, médiateur dans cette affaire, et les grévistes. Reste maintenant à obtenir l’accord du président, Jean-Claude Lacouture, et de Michel Fontaine, président de la CIVIS ; la CIVIS qui est l’actionnaire majoritaire de la SEMADER.

Face aux propos insultants du président de la SEMADER, Jean-Claude Lacouture, « nous étions obligés de reconduire notre mouvement hier, lundi, et aujourd’hui, mardi. Il parle de dégraissage des effectifs. Nous sommes en 2009, il y a des propos plus appropriés pour parler des salariés, il nous compare à du bétail », déplore Jean-François Fruteau De Laclos, porte-parole de l’intersyndicale. « C’est un véritable mépris du président envers les salariés. Et dire que nous avons été SEM d’or de France ». Aujourd’hui, la crise que traverse la SEMADER est due à la « gestion hasardeuse » de l’équipe directionnelle en place. Selon les grévistes, de nombreuses factures sont toujours impayées, alors que les travaux ont déjà été réalisés. Et aujourd’hui, « La Direction nous met tout sur le dos. Vendredi dernier, des artisans sont venus nous voir au piquet de grève pour nous dire qu’ils ne peuvent pas être payés car les salariés sont en grève ». Les salariés, très remontés, ne veulent pas être pris comme les boucs émissaires dans cette affaire. « Il y a des conflits d’intérêts, des conflits politiques, de l’orgueil mal placé chez les administrateurs, et nous, nous sommes au milieu de tout cela ».

Claude Hoarau médiateur

Une rencontre a eu lieu cet après-midi (NDLR - hier) avec le vice-président de la SEMADER, Claude Hoarau, à la Mairie de Saint-Louis. Un protocole d’accord de fin de grève a été rédigé entre le vice-président de la SEMADER et les grévistes.
« Nous nous sommes entendus sur 5 points » :

- La SEMADER confirme le non renouvellement du contrat du directeur général qui arrive à expiration le 30 juin 2009.

- Ensuite, le directeur général s’engage, par écrit, à ne pas demander le renouvellement de son contrat.

- Désormais, toutes les décisions concernant l’avenir de la SEMADER doivent être prises en concertation avec le Comité d’Entreprise, un groupe de travail sera mis en place.

- Les jours de grève de décembre 2008, janvier et février 2009 doivent être payés conformément au protocole de suspension de grève signé le 10 décembre dernier.

- Enfin, après la reprise du travail, le président s’engage à ne pas exercer de sanctions, ni de pressions sur les salariés grévistes.

Claude Hoarau ainsi que l’intersyndicale se sont mis d’accord sur tous ces points. Reste maintenant à présenter le document au président Jean-Claude Lacouture et à Michel Fontaine, président de la CIVIS qui se réunissent ce soir en Conseil communautaire. Ce Conseil doit décider si la SEMADER bénéficiera immédiatement de l’avance en compte courant de 5,6 millions d’euros. Rappelons que le directeur de la CIVIS avait affirmé que les 5,6 millions ne seraient versés à la SEMADER qu’après reprise du travail des salariés.
Dans le cas où le président de la SEMADER et le président de la CIVIS décideraient de ne pas signer le protocole de fin de grève, les salariés grévistes se disent prêts à poursuivre le mouvement.

 Sophie Périabe 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus