
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Grève à la SEMADER
11 février 2009, par
Après plusieurs jours de grève, un protocole d’accord de fin de grève a été rédigé entre le vice-président de la SEMADER, Claude Hoarau, médiateur dans cette affaire, et les grévistes. Reste maintenant à obtenir l’accord du président, Jean-Claude Lacouture, et de Michel Fontaine, président de la CIVIS ; la CIVIS qui est l’actionnaire majoritaire de la SEMADER.
Face aux propos insultants du président de la SEMADER, Jean-Claude Lacouture, « nous étions obligés de reconduire notre mouvement hier, lundi, et aujourd’hui, mardi. Il parle de dégraissage des effectifs. Nous sommes en 2009, il y a des propos plus appropriés pour parler des salariés, il nous compare à du bétail », déplore Jean-François Fruteau De Laclos, porte-parole de l’intersyndicale. « C’est un véritable mépris du président envers les salariés. Et dire que nous avons été SEM d’or de France ». Aujourd’hui, la crise que traverse la SEMADER est due à la « gestion hasardeuse » de l’équipe directionnelle en place. Selon les grévistes, de nombreuses factures sont toujours impayées, alors que les travaux ont déjà été réalisés. Et aujourd’hui, « La Direction nous met tout sur le dos. Vendredi dernier, des artisans sont venus nous voir au piquet de grève pour nous dire qu’ils ne peuvent pas être payés car les salariés sont en grève ». Les salariés, très remontés, ne veulent pas être pris comme les boucs émissaires dans cette affaire. « Il y a des conflits d’intérêts, des conflits politiques, de l’orgueil mal placé chez les administrateurs, et nous, nous sommes au milieu de tout cela ».
Claude Hoarau médiateur
Une rencontre a eu lieu cet après-midi (NDLR - hier) avec le vice-président de la SEMADER, Claude Hoarau, à la Mairie de Saint-Louis. Un protocole d’accord de fin de grève a été rédigé entre le vice-président de la SEMADER et les grévistes.
« Nous nous sommes entendus sur 5 points » :
- La SEMADER confirme le non renouvellement du contrat du directeur général qui arrive à expiration le 30 juin 2009.
- Ensuite, le directeur général s’engage, par écrit, à ne pas demander le renouvellement de son contrat.
- Désormais, toutes les décisions concernant l’avenir de la SEMADER doivent être prises en concertation avec le Comité d’Entreprise, un groupe de travail sera mis en place.
- Les jours de grève de décembre 2008, janvier et février 2009 doivent être payés conformément au protocole de suspension de grève signé le 10 décembre dernier.
- Enfin, après la reprise du travail, le président s’engage à ne pas exercer de sanctions, ni de pressions sur les salariés grévistes.
Claude Hoarau ainsi que l’intersyndicale se sont mis d’accord sur tous ces points. Reste maintenant à présenter le document au président Jean-Claude Lacouture et à Michel Fontaine, président de la CIVIS qui se réunissent ce soir en Conseil communautaire. Ce Conseil doit décider si la SEMADER bénéficiera immédiatement de l’avance en compte courant de 5,6 millions d’euros. Rappelons que le directeur de la CIVIS avait affirmé que les 5,6 millions ne seraient versés à la SEMADER qu’après reprise du travail des salariés.
Dans le cas où le président de la SEMADER et le président de la CIVIS décideraient de ne pas signer le protocole de fin de grève, les salariés grévistes se disent prêts à poursuivre le mouvement.
Sophie Périabe
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)