
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le Collectif CEJ / CEC du Département sur la touche
26 janvier 2006
Une quinzaine de personnes venues de toute l’île manifestait devant la salle de la Commission permanente du Département hier matin. Le Collectif qui rassemble les personnels CEJ et CEC de la collectivité demande qu’une assemblée plénière extraordinaire s’organise au plus vite pour leur permettre de garder leurs emplois.
Frédérique Lebon travaillait à l’accueil principal de l’arrondissement Sud depuis 8 ans en CEJ avant d’être remerciée le 14 décembre 2005. José, venu de Saint-Joseph, travaillait à l’accueil de la Petite-île en CEC depuis 6 ans ; Éric, au service des routes pendant 7 ans... Julie Boyer, porte-parole du Collectif qui manifestait une nouvelle fois hier matin est très claire : "Nous demandons aux élus de l’Alliance, de l’UMP et du PS qui nous soutiennent de faire une déclaration commune et d’insister auprès de la présidente du Conseil général en notre faveur pour la mise en place d’une assemblée plénière extraordinaire". Ces 3 organisations politiques ont chacune manifesté leur soutien séparément, il est temps pour le Collectif qu’elles s’accordent désormais à unir leurs efforts.
De pire en pire
En commission permanente, le PS a fait cette demande d’une assemblée plénière extraordinaire qui a été rejetée par la présidente. Ce qui a créé des réactions houleuses au sein du Collectif : "On est des citoyens, on ne veut pas nous parler. Nous sollicitons les élus, leur demande est rejetée. La présidente refuse que les élus puissent débattre publiquement sur ce dossier, il y a un véritable problème de démocratie. C’est de la dictature. Nous demandons à l’ensemble des élus qui nous soutiennent de boycotter les prochaines commissions permanentes jusqu’à ce que la présidente cède", réagit Julie Boyer. "Comment se fait-il que la Région ait intégré tous ces emplois aidés, que les communes y travaillent et que le Département se refuse à en parler ? De toute façon, nous ne demandons même pas l’intégration, juste le maintien de l’emploi".
Un point positif tout de même, lors de la commission permanente, Maurice Gironcel a demandé la tenue d’une table ronde sur la problématique globale des emplois aidés avec tous les élus, l’Association des maires de La Réunion et la présence de l’État. Cette demande a obtenu une réponse favorable et vise aussi à consolider l’unité sur des dossiers aussi importants, tout comme pour les TOS et la canne.
Dans cette affaire, il y a les difficultés économiques évidentes, mais le versant humain ne doit pas être négligé, ainsi, le dialogue social reste primordial pour ne pas nourrir les frustrations et la colère.
Eiffel
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)