Le protocole d’accord a été signé

Victoire à REP

1er août 2007, par Manuel Marchal

À REP, la lutte a payé. Une semaine de grève a permis de déboucher sur des avancées significatives pour les travailleurs.

La grève a REP s’est conclue lundi soir sur un protocole d’accord. Le travail a donc repris hier. La lutte a permis d’obtenir plusieurs avancées. Plus de 80 salariés étaient dans la bataille, soutenus par la CGTR. Le rapport de force créé par le mouvement a été favorable aux travailleurs, il leur a permis de peser en leur faveur sur les négociations, souligne Jacques Bhugon, Secrétaire général de la Fédération Auto-moto.
Au terme de 7 jours de lutte, les salariés ont obtenu une augmentation de 41 euros nets, une hausse de la participation de l’employeur sur les chèques-déjeuners au maximum légal.
Dès hier, s’est tenue une réunion avec la Direction pour la mise en place de la classification des emplois, pour la mise à plat des salaires afin d’aller vers l’application de la Convention collective.
Quant au respect du droit à la formation, des négociations vont se tenir avec un fonds national pour que l’entreprise puisse bénéficier d’une aide afin de former les salariés.
Les grévistes ont également obtenu qu’un inspecteur et un médecin du Travail assistent à la prochaine réunion du Comité d’hygiène et de sécurité de l’entreprise. Sur ce point, Jacques Bhugon indique que son syndicat sollicite la Direction du Travail pour qu’elle fasse davantage de contrôle dans cette entreprise, afin d’améliorer les conditions de travail des salariés.
« C’était une grève difficile, les salariés ont pris conscience qu’ils peuvent créer un rapport de force en leur faveur face à une Direction qui refuse de discuter », souligne le responsable syndical.
Jacques Bhugon note que les luttes s’amplifient dans le secteur de l’automobile à La Réunion. « Nous luttons pour l’égalité des droits, le droit à la formation et l’application de la Convention collective nationale pour tous les salariés de l’automobile ».

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus