Luttes sociales

Violence dans les lycées professionnels : l’intersyndicale déçue par les réponses du rectorat de La Réunion

Une délégation reçue par le Recteur de l’Académie

Témoignages.re / 28 octobre 2016

Aucun secteur n’est épargné par les effets de la crise économique devenue crise sociale. Cette évolution est illustrée par des violences contre des symboles de l’autorité de l’État. Le jour d’une manifestation de policiers, c’est des enseignants ont fait entendre leurs revendications. Une intersyndicale SNUEP-FSU ; Action et démocratie ; UNSA Education ; SNETAA-FO a été reçue mercredi au Rectorat. Dans un communiqué, l’intersyndicale rend compte de cette réunion.

JPEG - 106.6 ko
Photo d’archives

L’intersyndicale (SNUEP-FSU ; Action et Démocratie-CGC, UNSA Education, SNETAA-FO) a été reçue mercredi 26 octobre, pendant 30 minutes par Monsieur le Recteur et Madame la Directrice de cabinet pour être entendu sur la montée de la violence dans les établissements d’enseignement professionnel.

Nous avons dressé un état des lieux des faits de violence qui ne cessent de progresser dans les établissements. La réponse faite par l’administration est à ce jour défaillante et inégalitaire.

Le Recteur nous a informé de la mise en place d’un Groupement Académique sur le Climat Scolaire depuis la rentrée dans lequel à ce jour les enseignants ne sont pas représentés.

Nous avons demandé à être associé à ce groupement académique.

En réponse à cette violence nous réclamons des mesures d’urgence provenant du rectorat.

Nous réclamons également que les collègues victimes de violences soient suivis et accompagnés ce qui n’est pas le cas actuellement.

Nous demandons l’ouverture de discussions sur les causes de ce climat scolaire violent notamment sur l’orientation et le manque de filières adaptées.

Nous attendions de l’administration un soutien humain. Faute d’avoir été entendu, nous avons été écoutés.

Nous avons eu une réponse froide et protocolaire qui ne répond pas à la réalité du terrain et au quotidien des collègues.

L’intersyndicale (SNUEP-FSU ; Action et démocratie ; UNSA Education ; SNETAA-FO)