
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
1er juin 2007
En nombre d’emploi, nous sommes passés de 12.500 salariés en 2003 à 21.000 en 2006, mais à quel coût social ?
Ces emplois se décomposent en contrat CDI, en contrats CDD et la majorité des recrutements nouveaux va aux intérimaires. Sur les cinq années écoulées, les salariés se retrouvent avec un pouvoir d’achat plus faible, par rapport aux profits généreux des entreprises. Les recommandations du Medef entrent aussi pour une grande part dans le maintien au plus bas du pouvoir d’achat des salariés du Bâtiment.
La profession engrange un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en moyenne ; les bénéfices des entreprises sont à la mesure ; et les exonérations, ces 5 dernières années, sont passés de 60 à 65 milliards - y compris pour les filiales des multinationales, qui ne donnent aucun retour en terme d’emplois.
Le gouvernement distribue l’argent des contribuables à La Réunion. Cela fait très longtemps qu’on réclame l’Observatoire des prix. Ce gouvernement dit qu’il va le mettre en place, sans se soucier de réformer les organismes. L’INSEE, par exemple, eu égard à l’évolution de la technologie.
Un autre exemple : la FRBTP, qui se dit pour le dialogue social, domine le travailleur du point de vue du pouvoir d’achat et du logement puisque ce même travailleur fait partie de la population qui est à la recherche d’un logement.
Depuis un demi-siècle, on a instauré 35% de vie chère pour les trois fonctions publiques territoriales et celle d’État, des congés bonifiés et un avantage de 53% par rapport au secteur privé, qui ainsi est pénalisé depuis cinquante ans.
Par comparaison, l’augmentation moyenne du pouvoir d’achat des salariés du Bâtiment a été dérisoire ces 5 dernières années : 2,80% en moyenne. Dans ces prétendues négociations de salaires 2007 (sur la base 2006), les petites entreprises ont signé avec les syndicats de salariés pour 3,25% d’augmentation de salaire au 1er avril 2007. Depuis 7 ans, la négociation des salaires tourne à l’avantage des patrons. Est-ce que les salariés du BTP méritent cela ? Je ne crois pas.
Dans un secteur qui va bien, le pouvoir d’achat a baissé en 5 ans, L’augmentation des salaires aurait dû être au moins de 4% en moyenne par an. Mais la FRBTP a fait pression sur la CAPEB pour qu’elle signe, avec les syndicats de salariés, un accord sur 3,25% d’augmentation au 1er avril 2007. Les travailleurs du BTP ayant menacé de partir en grève, on est passé de 2,65% à 2,95% au 1er juin, en recommandation mais pas dans la signature avec le syndicat. Cela prouve qu’on est dans le contraire du dialogue social proclamé haut et fort par la FRBTP.
Il est choquant de voir la FRBTP - dont une partie des adhérents est intégrée à des multinationales - faire des recommandations à 2,95% au 1er juin 2007 et le reste en novembre, pour atteindre 3,25%... Et ces mêmes patrons clament haut et fort qu’ils sont pour le dialogue social ! De qui se moque-t-ils, sinon des travailleurs ?...
Le gouvernement sortant promet une zone franche pour l’Est de La Réunion. Mais il ne dit pas à quel prix, ni sur quel contrat de droit du travail on promet d’embaucher.
Je souhaite que les travailleurs du BTP réfléchissent sur leur avenir, sur le pouvoir d’achat... Quand la Caisse Sécurité sociale continue à s’enfoncer et à supprimer la solidarité, en termes de soins cliniques pour la famille...
Les hommes politiques devraient avoir la volonté de relancer le logement social vu le retard pris depuis 10 ans. Il faut bouger.
Il faut construire plus de 13.000 logements par an, pour répondre aux besoins d’une population qui sera de 850.000 habitants en 2010. Et il faut réformer le foncier car la pénurie de logements touche aussi les salariés du BTP.
L’emploi le montre : les salariés étaient 12.500 en 2004 ; à partir de 2005, cela a augmenté pour atteindre environ 23.000 salariés en 2007. Mais pour quel progrès social, puisque la majorité des salariés embauchés sont des intérimaires ? Voilà l’état où se trouvent les salariés du BTP.
Roger Alagama ,
Retraité, ancien secrétaire de la fédération BTP de la CGTR
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)