
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Demain, dernier jour des élections à la Chambre d’agriculture
30 janvier 2013
C’est demain qu’a lieu la clôture du scrutin à la Chambre d’agriculture. Le résultat sera connu au plus tard le 8 février. Les nouveaux élus seront confrontés aux effets du nouveau règlement sucrier européen. Ils devront mener également la lutte contre les déclassements de terrains au profit des spéculateurs. La Liste de rassemblement des agriculteurs de La Réunion de la CGPER est la mieux placée pour défendre les intérêts des planteurs et des éleveurs.
La plupart des promesses tenues, la conquête de la prime bagasse, la bataille pour la prime mélasse, contre l’appauvrissement des retraités… la Liste de rassemblement des agriculteurs de La Réunion de la CGPER se présente devant les électeurs avec un bilan sérieux.
Depuis le 21 janvier dernier, le matériel de vote a commencé à être distribué auprès des ressortissants de la Chambre d’agriculture. Le vote par correspondance se conclura demain. Trois listes briguent la présidence de la Chambre verte : la CGPER, le Mouvement Paysan Solidaire et la CDJA.
Cette élection se déroule à un moment charnière. C’est en effet l’an prochain que se décidera la nouvelle PAC, et donc le nouveau règlement sucrier européen, qui fixe le prix du sucre produit à La Réunion pour être vendu en Europe. C’est ce prix du sucre qui détermine en grande partie le prix de la canne.
Le règlement actuel a provoqué une baisse du prix du sucre de 36% par rapport à la période précédente. Les usiniers étaient tentés de répercuter cette baisse sur le prix d’achat de la canne. C’est là que l’État est intervenu. Avec l’accord de l’Union européenne, l’État a compensé la baisse du prix du sucre à l’euro près. Cela explique pourquoi le prix de référence de la canne n’a pas bougé. Il est de 39,09 euros pour une tonne de richesse de 13,8.
Au cours de ces six dernières années, les planteurs ont obtenu grâce à la CGPER une hausse substantielle de la prime bagasse. Puisque le prix de rachat kilowattheure d’électricité produite avec la bagasse a augmenté, cette hausse a bénéficié aux planteurs : 11,05 euros par tonne de cannes. Cette somme s’ajoute au prix de la canne calculé en fonction de sa richesse en sucre.
Ce nouveau règlement s’appliquera dans un contexte nouveau. Les usiniers ne sont plus réunionnais, ce sont les salariés d’une filiale brésilienne d’une coopérative de planteurs de betteraves français. La stratégie industrielle dépend donc d’intérêts extérieurs.
La pression va également s’accentuer sur les terres agricoles. L’exemple récent montre que des investisseurs totalement étrangers à l’agriculture sont prêts à débourser 20 euros le mètre carré dans l’espoir du déclassement du foncier en terrain constructible. Ce pillage doit cesser, et là aussi, la CGPER est la mieux placée pour défendre les intérêts des agriculteurs.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)