VVF : point de vue de la FCPE

1er avril 2009

Sous la signature de son vice-président Jean-Odel Oumana, la FCPE a publié le communiqué suivant dont nous reproduisons de larges extraits :

« Dans le cadre du projet éducatif de la FCPE, notre fédération départementale est amenée à réagir sur des sujets qui touchent les familles et les jeunes, de la maternelle à l’université, tel est le cas pour cette fermeture du VVF (Village Vacances Familles). De nombreuses familles réunionnaises, accentué par le contexte de crise, n’arrivent plus à joindre les deux bouts et n’ont pas ou non plus la possibilité d’offrir des vacances à leurs enfants.
Le village Corail (VVF) de Saint-Gilles a permis à de nombreuses familles défavorisées sur plusieurs générations de venir passer quelques moments de vacances et de détente. Cela a permis aussi, à une époque, de faire découvrir la mer aux enfants. (…) Le choix délibéré du Conseil général de vendre cette structure remet en cause l’équilibre fragile entre des plus démunis et une population qui a les moyens d’offrir des vacances à leurs enfants et favorise le développement du camping sauvage aux abords des plages. La FCPE invite les associations de familles à réagir et demande aux élus du Conseil général de revenir sur cette décision qui pénalise un certain nombre de familles ou de prévoir de nouvelles structures, voire des chèques vacances qui contribueraient à une opportunité de bonheur, ainsi qu’à renouer les liens entre les parents et les enfants ».

PSR : « Le VVF, symbolique de la mixité sociale »

Le 28 mars dernier, le bureau politique de PSR a fait la déclaration suivante, dont voici un extrait :

« Autant PSR peut comprendre la cession des “biens dormants”, autant il ne peut accepter la disparition de ce site dédié aux familles les plus modestes. En effet, pour PSR, le site du VVF est symbolique de la mixité sociale, il renforce les liens familiaux et favorise le vivre ensemble des plus démunis.
PSR propose à la municipalité de Saint Paul d’exercer son droit de préemption pour l’acquisition de ce patrimoine afin que ce village et la mer à Saint Gilles restent accessibles aux nombreuses familles réunionnaises ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus