
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
23 juin 2005
Lundi dernier sur les ondes de Radio Réunion, Jean-Luc Poudroux, maire et conseiller général de Saint-Leu, a lancé une série d’accusations mensongères contre la politique de la Région en matière d’emploi. Yvon Virapin, vice-président du Conseil régional délégué au développement local, lui a fait parvenir une lettre mardi, en réponse à cette agression aussi inutile que de mauvaise foi. On lira ci-après le texte de ce courrier avec des intertitres de “Témoignages”.
(page 4)
"Monsieur le Maire et Conseiller général,
J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre suite aux propos que vous avez tenus sur RFO Radio lundi matin.
Interrogé sur la position exprimée par le Président de la Région sur les contrats d’avenir, vous avez déclaré que vous n’étiez "pas surpris par cette position" en alléguant que la Région ne s’est jamais engagée en faveur des contrats Emplois Jeunes ou des contrats aidés. Cela constitue une contrevérité.
La Région a cofinancé environ 4.400 emplois jeunes dans le cadre “nouveaux services, nouveaux emplois” sur la période ouverte par ce dispositif.
De même, la Région participe actuellement au cofinancement d’environ 1.500 emplois verts.
Laisser donc entendre que la Région n’intervient jamais au profit d’emplois aidés dans l’économie alternative n’est pas exact.
Combien de contrats d’avenir à Saint-Leu ?
Si le Président de la Région a indiqué que la Collectivité ne participera pas au financement des contrats d’avenir, c’est pour deux raisons :
- d’une part, ce dispositif ne relève en aucun cas de la compétence de la Région, il relève principalement de celle de l’État et du Département, puisqu’il s’adresse exclusivement au public des dispositifs d’insertion : allocataires du RMI, de l’ASS ou de l’API. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la convention cadre sur ce dispositif a été conclu entre l’État et le Département ;
- d’autre part, le mode de financement des contrats d’avenir est nettement différent de celui des emplois jeunes, l’aide de l’État étant fortement dégressive.
C’est la raison pour laquelle les communes ne sont guère enthousiastes pour conclure des contrats d’avenir ; peut-être pourriez-vous, Monsieur le Maire, nous indiquer le nombre de contrats d’avenir, conclus à ce jour par la commune de Saint-Leu ?
Éviter des polémiques entre les collectivités
Or, dans le contexte budgétaire actuel et les perspectives financières qui se dessinent, la Région, entend concentrer ses efforts sur ce qui relève principalement de ses compétences en priorisant notamment l’investissement et le développement des activités économiques pour la création d’emplois durables.
S’agissant des emplois aidés, nous pensons qu’une mesure de sagesse serait d’obtenir du Gouvernement la prolongation du dispositif de CES d’au moins six mois supplémentaires à partir de janvier 2005, le temps que des propositions réunionnaises puissent être formalisées, les contrats d’avenir se révélant inadaptés à la situation réunionnaise.
La situation à La Réunion est suffisamment grave pour éviter des polémiques en contradiction avec l’esprit des relations devant prévaloir entre les collectivités.
Loin des propos que vous avez tenus, j’espère que vous saurez y contribuer".
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)