
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Bonne nouvelle pour les étudiants boursiers :
2 septembre 2011
La semaine dernière, pour la rentrée universitaire, les étudiants de l’Université de La Réunion se sont vus attribué un cadeau de rentrée : le 10ème mois de bourse ! Dès le 15 septembre, un mois de bourse supplémentaire sera versé aux étudiants boursiers, qui toucheront entre 80 et 460 euros supplémentaires.
Cette mesure intervient après 6 ans de batailles des étudiants. L’UNEF avait à plusieurs reprises interpellé le gouvernement sur l’urgence sociale qui exigeait une mise en place rapide de cette mensualité. L’UNEF se félicite que le gouvernement ait enfin cédé face à ses revendications. Annoncé par Nicolas Sarkozy en 2009 et mis partiellement en place par Valérie Pécresse en 2010, le versement complet de cette mensualité supplémentaire a enfin été annoncé. L’UNEF veillera à ce que la prise de décision du ministre n’entraîne pas de délais dans le versement de la mensualité de septembre.
Ce dixième mois de bourse fait son entrée dans un contexte où le pouvoir d’achat de l’étudiant est en forte baisse. L’UNEF rappelle que si cette mesure permettra de limiter la dégradation du pouvoir d’achat des étudiants concernés, la majorité des étudiants reste dans une situation sociale préoccupante. L’obtention de ce dixième mois de bourse est certes une avancée, mais reste insuffisante pour palier aux dépenses globales de l’étudiant à la rentrée. De manière générale, l’étudiant reste une « subordonnée » de ses parents car le montant de sa bourse est calculé en fonction des revenus de la famille.
L’étudiant reste un jeune travailleur intellectuel, à qui l’on doit reconnaître l’autonomie et un statut social à part entière. Plus loin que l’acquisition du mois de bourse, l’UNEF fera de l’allocation d’autonomie, un cheval de bataille cette année.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)