
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
18 novembre 2011
L’apprentissage à 15 ans
L’entrée en apprentissage est désormais possible pour les jeunes qui ont « au moins 15 ans au cours de l’année civile », au lieu de 15 ans « révolus ». Cette loi destinée à favoriser l’insertion professionnelle étend l’accès aux contrats en alternance à de nouveaux secteurs (emplois saisonniers ou à domicile, intérim). La loi, n°2011-893 du 28 juillet 2011, recadre également les stages qui ne doivent pas consister à « l’exécution d’une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent ».
Le CV anonyme pas obligatoire
Prévu par la loi de 2006 sur l’égalité des chances pour les entreprises de plus de 50 salariés, le CV anonyme, censé lutter contre les discriminations à l’embauche, ne sera finalement pas obligatoire. L’expérimentation menée auprès d’un millier d’entreprises par Pôle emploi et le Centre de recherche en économie et statistiques n’a pas prouvé son efficacité. Des effets contraires à ceux attendus pour les candidats issus de l’immigration ont été révélés…
Créer son association dès 16 ans
Grâce à la loi n°2011-893 du 28 juillet 2011, les jeunes Français pourront désormais créer et gérer leur association dès l’âge de 16 ans. Si ce droit était déjà reconnu à toute personne sans distinction d’âge par la loi du 1er juillet 1901, les mineurs rencontraient des difficultés pour enregistrer leur association ou la faire fonctionner (ouverture de compte bancaire, souscrire à une assurance). Avec ce nouveau droit, dès seize ans, les mineurs pourront participer pleinement à la vie associative française, forte de quatorze millions de bénévoles investis dans plus d’un million d’associations en activité.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)