
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
2011 :
28 octobre 2011
Dans la suite de l’année internationale de la jeunesse 2010, lancée par les Nations Unies, l’Union européenne et la Chine ont décidé de lancer conjointement l’année de la jeunesse 2011.
Placés sous le signe de l’échange et du dialogue interculturel, des jeunes dirigeants se sont rencontrés tout au long de l’année pour partager leurs expériences. Cette année consiste à « promouvoir le dialogue interculturel et renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les jeunes Européens et Chinois, à encourager les jeunes à soutenir le développement des relations UE-Chine ».
« De nouveaux horizons pour la coopération et le dialogue »
Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’Éducation, à la Culture et à la Jeunesse, avait déclaré en janvier que cette année visait « à renforcer et à développer les contacts interpersonnels, le dialogue interculturel, la compréhension mutuelle et la coopération », espérant que ces échanges « inspireront des idées concrètes de coopération et seront à l’origine de partenariat de longue durée ».
De son côté, Wang Xiao, président de la “All-China Youth Federation”, a indiqué que la Chine a choisi la voie de la réforme et de l’ouverture tandis que l’Europe, celle du renforcement par l’union dans la conjoncture globale économique et de la multi-polarisation, enrichissant ainsi des modèles de développement pour le processus de modernisation de la société humaine.
Cette “Année de la Jeunesse Chine-UE 2011” est une première depuis l’établissement des relations diplomatiques et économiques entre la Chine et l’Union européenne, il y a 35 ans. L’objectif est le renforcement des relations diplomatiques à travers la jeunesse, mais également économiques. En effet, le volume des échanges commerciaux entre les deux parties s’est élevé à 479,7 milliards de dollars en 2010, contre 2,4 milliards de dollars d’il y a 35 ans, a annoncé Kong Quan, ambassadeur de Chine en France, le 11 janvier 2011. La crise de la dette souveraine a poussé les Européens à consolider et enrichir ses relations avec Pékin, qui n’a pas hésité à exprimer son soutien depuis le début de la crise économique et financière de 2008.
Un partenariat stratégique autour de la jeunesse
Tout au long de l’année, près de 80 évènements ont été organisés, au cours desquels des jeunes Chinois et Européens ont discuté autour du rôle des jeunes dans une société vieillissante, de changement climatique et du développement durable, ainsi que le rôle des organisations régionales et des jeunes organisations commerciales.
Le sommet des jeunes dirigeants de la Chine et de l’Union européenne, co-organisé par la Fédération nationale de la Jeunesse chinoise, et la Commission européenne, s’est achevé lundi 24 octobre, par la publication d’une déclaration des jeunes dirigeants des deux côtés.
Cette déclaration souhaite que les organisations des jeunes de la Chine et de l’UE s’impliquent dans « la formulation, l’application et la surveillance du partenariat stratégique UE-Chine », afin que celui-ci prenne en compte les aspirations des jeunes et tente de lutter contre le chômage et la précarité croissante chez les jeunes.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)