
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
2011 :
28 octobre 2011
Dans la suite de l’année internationale de la jeunesse 2010, lancée par les Nations Unies, l’Union européenne et la Chine ont décidé de lancer conjointement l’année de la jeunesse 2011.
Placés sous le signe de l’échange et du dialogue interculturel, des jeunes dirigeants se sont rencontrés tout au long de l’année pour partager leurs expériences. Cette année consiste à « promouvoir le dialogue interculturel et renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les jeunes Européens et Chinois, à encourager les jeunes à soutenir le développement des relations UE-Chine ».
« De nouveaux horizons pour la coopération et le dialogue »
Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’Éducation, à la Culture et à la Jeunesse, avait déclaré en janvier que cette année visait « à renforcer et à développer les contacts interpersonnels, le dialogue interculturel, la compréhension mutuelle et la coopération », espérant que ces échanges « inspireront des idées concrètes de coopération et seront à l’origine de partenariat de longue durée ».
De son côté, Wang Xiao, président de la “All-China Youth Federation”, a indiqué que la Chine a choisi la voie de la réforme et de l’ouverture tandis que l’Europe, celle du renforcement par l’union dans la conjoncture globale économique et de la multi-polarisation, enrichissant ainsi des modèles de développement pour le processus de modernisation de la société humaine.
Cette “Année de la Jeunesse Chine-UE 2011” est une première depuis l’établissement des relations diplomatiques et économiques entre la Chine et l’Union européenne, il y a 35 ans. L’objectif est le renforcement des relations diplomatiques à travers la jeunesse, mais également économiques. En effet, le volume des échanges commerciaux entre les deux parties s’est élevé à 479,7 milliards de dollars en 2010, contre 2,4 milliards de dollars d’il y a 35 ans, a annoncé Kong Quan, ambassadeur de Chine en France, le 11 janvier 2011. La crise de la dette souveraine a poussé les Européens à consolider et enrichir ses relations avec Pékin, qui n’a pas hésité à exprimer son soutien depuis le début de la crise économique et financière de 2008.
Un partenariat stratégique autour de la jeunesse
Tout au long de l’année, près de 80 évènements ont été organisés, au cours desquels des jeunes Chinois et Européens ont discuté autour du rôle des jeunes dans une société vieillissante, de changement climatique et du développement durable, ainsi que le rôle des organisations régionales et des jeunes organisations commerciales.
Le sommet des jeunes dirigeants de la Chine et de l’Union européenne, co-organisé par la Fédération nationale de la Jeunesse chinoise, et la Commission européenne, s’est achevé lundi 24 octobre, par la publication d’une déclaration des jeunes dirigeants des deux côtés.
Cette déclaration souhaite que les organisations des jeunes de la Chine et de l’UE s’impliquent dans « la formulation, l’application et la surveillance du partenariat stratégique UE-Chine », afin que celui-ci prenne en compte les aspirations des jeunes et tente de lutter contre le chômage et la précarité croissante chez les jeunes.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)