
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Édito
7 octobre 2011
Jeudi matin, nombreux sont ceux qui se sont réveillés, au pied du lit, avec la nouvelle : « Steve Jobs est mort ». Celui-là même qui a fait que “presque” plus rien ne nous échappe n’est plus.
Oui, “Apple”, la Bourse, sa fortune, le capitalisme… Certes. Mais au-delà de ces considérations politiques, force est de constater qu’il y a des personnes, comme ça, qui auront marqué, souvent dans un domaine précis, toute une planète.
Ainsi, le co-fondateur d’“Apple”, créateur du fameux “Iphone”, aura fait “sa révolution” qui n’a pas manqué d’impacter nos modes de vie, de travail, de communication…
Téléphone, mails, internet, photos, vidéos, dictaphone, musique, sans compter les fameuses applications diverses et variées, utiles ou pas, sans compter la disparition de ces fameuses touches…
Bonne chose ou pas, libre à chacun de le penser. Mais une chose est sûre, c’est qu’il a créé, et « créer, c’est résister, résister, c’est créer ».
Ces jours-ci, on regardera peut-être différemment ce petit bout de rectangle qui, pour beaucoup d’entre nous, ne nous quitte que rarement. Ces jours-ci, dans ce petit bout de rectangle, on verra peut-être encore plus la traduction du génie.
Mais pas seulement. « Changer le monde », à sa manière, il l’a voulu, il l’a fait. Et bien plus que du génie, de la volonté, il en avait, de l’espoir aussi.
Aussi, aimerions-nous sûrement changer quelque chose dans notre vie. Croyons-y et osons ! L’avenir est à nous.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)