
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
2 septembre 2011
Le syndicat étudiant UNEF a sorti un dossier sur le cout de la rentrée universitaire cette année. Un dossier qui révèle ses chiffres après une enquête menée auprès de catégories d’étudiants (boursiers non boursiers, en chambre universitaire, en logement privé, résidant chez les parents...). De cette enquête, il ressort qu’un étudiant qui fait sa rentrée universitaire dépense 2.000 euros en moyenne s’il quitte le domicile familial et prend son autonomie.
Les dépenses de la rentrée universitaire comprennent les frais d’inscription, qui s’élèvent à 377 euros (174 euro de frais d’inscription en licence, auxquels s’ajoutent les 203 euros de frais de mutuelle). A cela, ajoutons le cout du logement qui avoisine les 1.100 euros (350 euros en moyenne pour un studio non meublé, 350 euros de frais d’agence, 350 euros supplémentaire pour le mois de caution et 66 euros d’assurance). Le cout de la rentrée comprend également le cout de l’alimentation (3 euros pour un repas en restaurant universitaire), et le cout de l’équipement en matériel scolaire (150 euros en moyenne). A cette somme globale s’ajoutent les dépenses liées à la nécessité d’équiper le logement (630 euros pour un équipement de base, sans en prendre en compte électroménager), auxquels s’ajoutent les 60 euros de frais pour l’ouverture de l’eau et de l’électricité. L’étudiant devra également prendre en compte le prix des transports.
Intégrer un cursus universitaire n’est donc pas de tout repos : il s’agit d’un véritable parcours financier et d’une somme importante à débourser dans un laps de temps restreint. Force est de constater qu’étudier devient davantage un privilège, qu’un simple droit. Nombreux sont ceux qui doivent cumuler job étudiants et études pour gérer les fins de mois et cela aux dépens de la réussite...
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)