
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
2 septembre 2011
Le syndicat étudiant UNEF a sorti un dossier sur le cout de la rentrée universitaire cette année. Un dossier qui révèle ses chiffres après une enquête menée auprès de catégories d’étudiants (boursiers non boursiers, en chambre universitaire, en logement privé, résidant chez les parents...). De cette enquête, il ressort qu’un étudiant qui fait sa rentrée universitaire dépense 2.000 euros en moyenne s’il quitte le domicile familial et prend son autonomie.
Les dépenses de la rentrée universitaire comprennent les frais d’inscription, qui s’élèvent à 377 euros (174 euro de frais d’inscription en licence, auxquels s’ajoutent les 203 euros de frais de mutuelle). A cela, ajoutons le cout du logement qui avoisine les 1.100 euros (350 euros en moyenne pour un studio non meublé, 350 euros de frais d’agence, 350 euros supplémentaire pour le mois de caution et 66 euros d’assurance). Le cout de la rentrée comprend également le cout de l’alimentation (3 euros pour un repas en restaurant universitaire), et le cout de l’équipement en matériel scolaire (150 euros en moyenne). A cette somme globale s’ajoutent les dépenses liées à la nécessité d’équiper le logement (630 euros pour un équipement de base, sans en prendre en compte électroménager), auxquels s’ajoutent les 60 euros de frais pour l’ouverture de l’eau et de l’électricité. L’étudiant devra également prendre en compte le prix des transports.
Intégrer un cursus universitaire n’est donc pas de tout repos : il s’agit d’un véritable parcours financier et d’une somme importante à débourser dans un laps de temps restreint. Force est de constater qu’étudier devient davantage un privilège, qu’un simple droit. Nombreux sont ceux qui doivent cumuler job étudiants et études pour gérer les fins de mois et cela aux dépens de la réussite...
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)