
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
2 septembre 2011
Le syndicat étudiant UNEF a sorti un dossier sur le cout de la rentrée universitaire cette année. Un dossier qui révèle ses chiffres après une enquête menée auprès de catégories d’étudiants (boursiers non boursiers, en chambre universitaire, en logement privé, résidant chez les parents...). De cette enquête, il ressort qu’un étudiant qui fait sa rentrée universitaire dépense 2.000 euros en moyenne s’il quitte le domicile familial et prend son autonomie.
Les dépenses de la rentrée universitaire comprennent les frais d’inscription, qui s’élèvent à 377 euros (174 euro de frais d’inscription en licence, auxquels s’ajoutent les 203 euros de frais de mutuelle). A cela, ajoutons le cout du logement qui avoisine les 1.100 euros (350 euros en moyenne pour un studio non meublé, 350 euros de frais d’agence, 350 euros supplémentaire pour le mois de caution et 66 euros d’assurance). Le cout de la rentrée comprend également le cout de l’alimentation (3 euros pour un repas en restaurant universitaire), et le cout de l’équipement en matériel scolaire (150 euros en moyenne). A cette somme globale s’ajoutent les dépenses liées à la nécessité d’équiper le logement (630 euros pour un équipement de base, sans en prendre en compte électroménager), auxquels s’ajoutent les 60 euros de frais pour l’ouverture de l’eau et de l’électricité. L’étudiant devra également prendre en compte le prix des transports.
Intégrer un cursus universitaire n’est donc pas de tout repos : il s’agit d’un véritable parcours financier et d’une somme importante à débourser dans un laps de temps restreint. Force est de constater qu’étudier devient davantage un privilège, qu’un simple droit. Nombreux sont ceux qui doivent cumuler job étudiants et études pour gérer les fins de mois et cela aux dépens de la réussite...
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)