
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Edito
18 novembre 2011
Selon un dernier sondage du Centre de recherche de sciences politiques de Sciences Po, 69% des Français jugent les hommes politiques plutôt corrompus. Jamais un tel niveau de défiance n’avait été atteint en France. A quelques mois des élections présidentielles, c’est un message d’avertissement à prendre au sérieux.
Aujourd’hui, le monde politique semble de plus en plus dépassé et dominé par la crise économique. Le lot d’affaires et de rumeurs qui s’ajoute à la conjoncture actuelle ne contribue pas à redorer l’image de nos politiques. L’affaire Wœrth-Bettencourt, l’affaire Karachi ou encore l’affaire DSK sont passées par là et ont laissé des traces.
Le danger de cette défiance est sa traduction dans les urnes. La première des traductions se retrouve dans l’abstention, qui bat des records depuis les élections européennes de 2009, les Régionales de 2010 ou encore les Cantonales de 2011.
La deuxième traduction est le vote protestataire vers les extrêmes, vers des candidats qui expriment davantage une colère qu’une volonté de mettre en œuvre des coalitions de gouvernement. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont, dans des espaces opposés, une capacité à traduire le ressenti d’une catégorie de Français.
Dans le contexte actuel qui s’aggrave, l’élection présidentielle de 2012 peut réserver des surprises si le candidat de la gauche n’arrive pas à se démarquer et à capter cet électorat protestataire.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)