
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
18 novembre 2011
L’UNL Réunion, premier syndicat lycéen de l’île se félicite de l’élection de Camille Bigot à la présidence du Conseil régional des Jeunes.
Camille Bigot, scolarisée au sein du lycée Moulin Joli à La Possession, a été élue sur le programme présenté par le syndicat lycéen majoritaire dans le département. Les projets de Camille en matière de santé, de culture et de transports urbains sont pour l’UNL, en adéquation avec les préoccupations des jeunes réunionnais.
Cependant, l’UNL par le biais de ce communiqué, tient à dénoncer la démocratie caricaturale pratiquée par la Région Réunion autour de l’instance régionale des jeunes.
Dans bon nombre d’établissements, les jeunes n’ont pas été élus, mais désignés par les services administratifs des lycées alors que la légitimité des jeunes doit découler d’une élection préalable par les délégués de classe.
En outre, les statuts du Conseil Régional Jeune et notamment l’article 11 précise que « l’élection du Président se fait à scrutin majoritaire à deux tours », or, les services de la Région Réunion ont demandé aux jeunes de procéder à un scrutin à trois tours, et ce, malgré l’interpellation des jeunes élus sur l’illégalité de la procédure.
L’UNL dénonce une véritable démocratie illusoire où la Région Réunion utilise l’image de la jeunesse réunionnaise dans l’optique de servir les intérêts de l’actuelle majorité.
L’UNL étudie actuellement les textes réglementaires et se réserve le droit d’engager des poursuites au tribunal administratif à l’encontre de la Région Réunion pour le non-respect des statuts qui régissent le fonctionnement du Conseil régional des Jeunes.
Pour l’UNL Réunion,
Laurie Jade Payet
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)