
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
18 novembre 2011
L’UNL Réunion, premier syndicat lycéen de l’île se félicite de l’élection de Camille Bigot à la présidence du Conseil régional des Jeunes.
Camille Bigot, scolarisée au sein du lycée Moulin Joli à La Possession, a été élue sur le programme présenté par le syndicat lycéen majoritaire dans le département. Les projets de Camille en matière de santé, de culture et de transports urbains sont pour l’UNL, en adéquation avec les préoccupations des jeunes réunionnais.
Cependant, l’UNL par le biais de ce communiqué, tient à dénoncer la démocratie caricaturale pratiquée par la Région Réunion autour de l’instance régionale des jeunes.
Dans bon nombre d’établissements, les jeunes n’ont pas été élus, mais désignés par les services administratifs des lycées alors que la légitimité des jeunes doit découler d’une élection préalable par les délégués de classe.
En outre, les statuts du Conseil Régional Jeune et notamment l’article 11 précise que « l’élection du Président se fait à scrutin majoritaire à deux tours », or, les services de la Région Réunion ont demandé aux jeunes de procéder à un scrutin à trois tours, et ce, malgré l’interpellation des jeunes élus sur l’illégalité de la procédure.
L’UNL dénonce une véritable démocratie illusoire où la Région Réunion utilise l’image de la jeunesse réunionnaise dans l’optique de servir les intérêts de l’actuelle majorité.
L’UNL étudie actuellement les textes réglementaires et se réserve le droit d’engager des poursuites au tribunal administratif à l’encontre de la Région Réunion pour le non-respect des statuts qui régissent le fonctionnement du Conseil régional des Jeunes.
Pour l’UNL Réunion,
Laurie Jade Payet
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)