
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
18 novembre 2011
L’UNL Réunion, premier syndicat lycéen de l’île se félicite de l’élection de Camille Bigot à la présidence du Conseil régional des Jeunes.
Camille Bigot, scolarisée au sein du lycée Moulin Joli à La Possession, a été élue sur le programme présenté par le syndicat lycéen majoritaire dans le département. Les projets de Camille en matière de santé, de culture et de transports urbains sont pour l’UNL, en adéquation avec les préoccupations des jeunes réunionnais.
Cependant, l’UNL par le biais de ce communiqué, tient à dénoncer la démocratie caricaturale pratiquée par la Région Réunion autour de l’instance régionale des jeunes.
Dans bon nombre d’établissements, les jeunes n’ont pas été élus, mais désignés par les services administratifs des lycées alors que la légitimité des jeunes doit découler d’une élection préalable par les délégués de classe.
En outre, les statuts du Conseil Régional Jeune et notamment l’article 11 précise que « l’élection du Président se fait à scrutin majoritaire à deux tours », or, les services de la Région Réunion ont demandé aux jeunes de procéder à un scrutin à trois tours, et ce, malgré l’interpellation des jeunes élus sur l’illégalité de la procédure.
L’UNL dénonce une véritable démocratie illusoire où la Région Réunion utilise l’image de la jeunesse réunionnaise dans l’optique de servir les intérêts de l’actuelle majorité.
L’UNL étudie actuellement les textes réglementaires et se réserve le droit d’engager des poursuites au tribunal administratif à l’encontre de la Région Réunion pour le non-respect des statuts qui régissent le fonctionnement du Conseil régional des Jeunes.
Pour l’UNL Réunion,
Laurie Jade Payet
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)